Le Club des Professionnels du Tourisme « Deux Rives pour vous servir » regroupe différents prestataires touristiques privés et publics ayant choisi de mutualiser leurs moyens pour mettre en place des actions communes d’envergure. Animé et porté par l’adebCosne, ce club regroupe aujourd’hui 50 structures locales organisées en réseau et bénéficiant d’un site internet spécifique.

L’adebCosne a souhaité mettre en place une journée d’étude destinée à évaluer l’impact du circuit « la Loire à Vélo » sur un territoire. C’est donc une délégation de 11 prestataires du club qui s’est rendue le 14 novembre dernier en Touraine afin de mesurer les retombées de ce circuit mis en place depuis 1995 et qui comptabilise au total plus de 800 kilomètres de pistes traversant les régions Centre et Pays de la Loire. Visitez le site internet de “La Loire à vélo” en cliquant ici .

Lors de cette journée d’étude, le groupe a visité la chambre d’hôte « Le Clos Luré » et a pu échanger avec différents prestataires sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour l’accueil des cyclotouristes, notamment avec la directrice de l’Office du Tourisme d’Azay le Rideau et le propriétaire du célèbre Château de Villandry. Sur ce territoire, la mise en place du circuit de la Loire à vélo a généré une hausse du trafic des cyclotouristes de plus de 30% (voir les fréquentations de la Loire à Vélo ).

Un travail de réflexion entre les différents prestataires du territoire et les collectivités territoriales concernées sera à mener pour mettre en application les enseignements issus de cette visite.