[*Le Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (plus communément appelé FISAC) a été créé pour valoriser et protéger l’offre commerciale et artisanale de proximité.*]

Ce dispositif, alimenté par une taxe prélevée sur le chiffre d’affaires des grandes surfaces, permet aux collectivités territoriales de mettre en place diverses actions destinées à développer ou à maintenir le tissu commercial des centres-villes (animations commerciales, actions de communication, rénovation de vitrines, modernisation de locaux commerciaux…). Il permet également de financer différents travaux d’aménagement urbain (réalisation de pistes cyclables, optimisation des places de stationnement, implantation de bornes de marché …) permettant de favoriser les accès aux commerces. Véritable outil de développement économique local dédié aux commerces, le FISAC permet également d’assurer la cohérence globale de la répartition de l’offre commerciale au sein d’une ville.

Animé par Perrine Bonté, agent de développement commercial récemment recruté par la mairie, le dispositif va être déployé par la municipalité sur une période de 3 ans afin de redynamiser le centre-ville de Cosne-Cours-sur-Loire et moderniser les équipements des commerces, notamment en matière de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Deux dossiers de demandes de subventions ont déjà été déposés (un troisième est actuellement en cours de constitution) et l’instruction des premiers dossiers qui a débuté début novembre, a déjà permis d’attribuer une subvention à un commerçant cosnois désirant rénover sa vitrine et moderniser son commerce pour améliorer le confort de sa clientèle. La subvention est versée à la fin des travaux, après contrôle de la conformité du montant total de l’opération par rapport aux devis joints au dossier.

Associée par la mairie dès la mise en place du dispositif aux côtés de divers acteurs économiques (Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil Général de la Nièvre, Pays Bourgogne Nivernaise, Association des Commerçants Cosnois, Etat et Europe…), l’adebCosne collabore activement à la réalisation de l’objectif de renforcement de l’attractivité des commerces de proximité du territoire fixé à cet outil.
Plus d’informations sur le FISAC sur le site de la mairie.