Le bassin de la Loire qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres constitue une véritable entité, par-delà les limites administratives ou géographiques des régions traversées. C’est pour répondre aux défis de ce « territoire » que le Plan Loire Grandeur Nature a été lancé en 1994.

Ce plan d’aménagement vise à concilier sécurité des personnes, protection de l’environnement et développement économique, ces trois enjeux s’articulant autour de quatre volets principaux :
– Vivre durablement dans les vallées inondables,
– Préserver et restaurer la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales,
– Mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, touristique et paysager,
– Développer et partager une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle du fleuve.

« Vivre durablement dans les vallées inondables ».
Après une période de diagnostic menée par L’Etablissement Public Loire et ses différents partenaires (collectivités locales, services de l’Etat, associations, etc…), une phase de partage de l’information est maintenant en cours. Une réunion publique locale sur le thème « Inondations : sommes-nous prêts ? » est organisée à Cosne-Cours-sur-Loire le 6 février 2012 à 19h, salle de la Chaussade. Cette réunion ouverte à tous vise à faire connaitre et comprendre les mécanismes d’inondation pour mieux gérer les risques. Plus d’informations .

« Mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, touristique et paysager ». Grâce au soutien financier de l’Etat, de l’Europe et des collectivités, une série documentaire sur le patrimoine naturel de France a été réalisée afin de valoriser le bassin de la Loire. 10 épisodes ont ainsi été tournés dont : « La Loire, un fleuve libre » et « La Bourgogne, les secrets du bocage ». Cette série sera diffusée en format long (90 minutes) sur la chaine ARTE le 29 janvier 2012 à 20h40. Plus d’information .