À la fois espace stratégique d’aide et de soutien pour tout porteur de projet et outil de prospective pour les élus du territoire, l’adebCosne est une structure opérationnelle destinée à favoriser l’implantation des entreprises sur le territoire de la Communauté de Communes Loire et Nohain. La mission de l’adebCosne ne se limite toutefois pas à ce stade, et va bien au-delà de la première phase d’implantation des entreprises. L’adebCosne est aussi active sur le terrain pour stimuler l’activité économique et favoriser les relations commerciales entre les sociétés du bassin cosnois.

Par le biais des différents clubs des professionnels qu’elle anime en partenariat avec les chambres consulaires et divers partenaires publics, l’agence de développement économique du bassin de Cosne permet aux chefs d’entreprise, aux artisans ou encore aux professionnels du tourisme, de connaître et de reconnaître les différentes acteurs locaux de leurs secteurs d’activité respectifs. Ces réseaux permettent de générer de l’activité économique en favorisant le recours aux structures locales, mais aussi de mutualiser les moyens financiers de diverses structures afin de répondre plus efficacement aux problématiques communes.

Le Club des Professionnels du Tourisme permet par exemple à chaque adhérent de bénéficier de formations diverses et de supports de communication édités et distribués à grande échelle, pour une participation minime de 100€ par an. Autre exemple avec le Groupe Mécanique de Précision constitué de 4 entreprises qui s’associent depuis 2005 pour rationaliser leurs coûts d’achat de matières premières et de matériel, et leurs coûts de gestion des déchets. Dernière action en cours : la mise place d’une formation, en partenariat avec le Pays Bourgogne Nivernaise, pour répondre aux besoins spécifiques de ces entreprises en matière de ressources humaines.

Visites d’entreprises, groupes de travail, formations, journées d’étude, retours d’expériences, conférences… L’animation de ces clubs reste la clé de voûte de ces réseaux de professionnels qui ne sont efficients que s’ils sont pertinents, et pérennes que s’ils sont légitimes. Pour plus de renseignements sur les différents clubs, (Club des Dirigeants du Bassin de Cosne, Groupe Mécanique de Précision, Club des Artisans du bassin de Cosne, et Club des Professionnels du Tourisme), n’hésitez pas à contacter M. Martin, directeur de l’adebCosne.