Bon nombre de candidats à la création d’entreprise s’orientent vers le système de la franchise, jugé plus sécurisant : les futurs gérants ne développent pas une idée de création d’entreprise qui leur est personnelle, mais appliquent une recette commerciale ayant déjà fait ses preuves. En contrepartie, le franchisé doit s’acquitter d’un droit d’entrée, généralement compris entre 0 et 25 000 €, et reverser à l’enseigne des redevances, également appelées royalties. Le franchisé obtient ainsi le droit d’utiliser la marque de l’enseigne et bénéficie du savoir-faire et de l’assistance du franchiseur. Le système, bien que particulièrement coûteux, séduit de plus en plus : en 2010, près de 5 300 porteurs de projet ont choisi cette formule pour entreprendre.

Le site internet Les Échos de la franchise et du Commerce Associé est dédié à la création d’entreprise en réseau sous toutes ses formes : franchise, groupement, commission-affiliation, licence de marque, concession…
Le site offre à ses visiteurs de nombreuses informations thématiques, met en relation candidats entrepreneurs et réseaux de franchise, et permet également d’accéder aux fiches descriptives de toutes les enseignes : présentation du concept, type de contrat établi, montant des apports, fonctionnement du réseau, nombre d’implantations, type de candidats recherchés… Véritable plateforme d’information et de mise en relation, le site permet d’accéder également d’accéder à de nombreux outils et services en ligne utiles .

Un site particulièrement riche en informations et en conseils qui bénéficie de l’expertise reconnue du groupe Les Echos.