La jeune entreprise Caillat Motoculture Matériel Services (C2MS) créée en octobre 2011 est spécialisée dans la vente, la location et la réparation de matériel et outillage pour l’entretien des parcs et jardins, en direction du grand public, des professionnels et des collectivités. Implantée sur la Zone Industrielle du Tremblat de Cosne-Cours-sur-Loire, l’entreprise est gérée par M. Jean Caillat, ex-propriétaire de l’entreprise Loire Matériel située sur le Parc d’Activités du Val de Loire.

En 2011, motivé par l’envie de créer et le besoin d’évoluer, M. Jean Caillat a souhaité s’investir dans un projet de création d’entreprise, et a donc naturellement sollicité l’aide de l’adebCosne. En plus de la recherche des aides potentiellement mobilisables pour la réalisation de ce projet, l’agence de développement économique du bassin de Cosne est intervenue sur la recherche d’un local commercial. Souhaitant s’installer à Cosne-Cours-sur-Loire pour profiter de l’importance de la zone de chalandise de la ville, le gérant s’est rapidement orienté vers un local de 1200m² situé sur la route de Villechaud (précédemment occupé par les entreprises Calberson et VFC) correspondant parfaitement à ses attentes. Le 31 mai 2012, M. Alain Dherbier, Maire de Cosne-Cours-sur-Loire et Président de la communauté de communes Loire et Nohain, M. Hicham Boujlilat, Adjoint au maire, Vice-Président de la communauté de communes Loire et Nohain et Président de l’adebCosne, et M. Claude Martin, Directeur de l’adebCosne sont venus à la rencontre du chef d’entreprise afin d’échanger avec lui sur son début d’activité.

M. Jean Caillat s’est montré très satisfait de son installation sur la Zone Industrielle du Tremblat, et a fait visiter avec enthousiasme son local réaménagé en surface commerciale comprenant une surface de vente et d’exposition, et un atelier de réparation. À ce jour, le volume d’activité de l’entreprise est en progression constante, malgré des situations économiques et météorologiques peu favorables. Le gérant programme dès à présent d’étendre son activité de vente et de location de matériel et outillage vers les secteurs du BTP, de l’industrie et de l’agriculture, notamment pour faire face à la saisonnalité de son activité commerciale initiale. M. Caillat a déjà procédé à l’embauche d’un mécanicien et envisage de recruter 1 agent commercial en juillet 2012.

Un début d’activité particulièrement prometteur pour cette jeune entreprise qui contribue au maillage du tissu économique local et vient compléter efficacement l’offre commerciale du territoire.

visite_caillat_web.jpg