Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union Européenne. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage qu’ils abritent. Dans le cadre des contrats Natura 2000 actant une démarche volontaire de préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, une gestion pastorale du site des Brocs de La Celle-sur-Loire va prochainement être mise en application (troupeau d’ovins).

adebcosne_pastoralisme_1.jpg

Grâce à l’action de l’adebCosne, un partenariat conclu entre Conseil Général de la Nièvre, la Communuté de Communes Loire et Nohain, l’Etablissement Public Loire et le CNPE de Belleville-sur-Loire a pu être mis en place afin de financer l’ensemble des aménagements annexes nécessaires au travail de M. Bernard Girard, représentant des Bergers de Loire et chargé du pastoralisme sur cette zone (logement, abri léger, broyeur, etc…).

Ce projet de pastoralisme contribuera efficacement à la préservation de la faune et la flore sauvage d’un site à forte attractivité, tant patrimoniale que touristique.

adebcosne_pastoralisme_2.jpg