[*Stratégiquement installé le long de l’autoroute A77, à l’entrée de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, le Parc d’Activités du Val de Loire est le principal pôle d’activité économique du territoire de la Communauté de Communes Loire et Nohain.*] Régit par une charte d’aménagement conciliant développement économique et qualité de l’environnement, cette unité foncière de 70 hectares a su attirer une quarantaine d’entreprises depuis sa création en 2000. Divers projets de grande envergure actuellement en développement témoignent de l’attractivité de cette zone d’activités face aux exigences des dirigeants d’entreprises.

Créée fin 2009 et implantée sur la Zone d’Activités du Champ du Clou depuis 2010, l’entreprise Gitec intervient sur le marché de l’équipement de garages. Interpellée fin 2011 par le chef d’entreprise M. Ensenat sur la nécessite de disposer de locaux plus fonctionnels, l’agence de développement économique du bassin de Cosne a évalué diverses solutions foncières et immobilières permettant d’ancrer durablement cette entreprise à fort potentiel sur le bassin cosnois. Grace à la collaboration des élus communautaires qui ont accepté la vente d’une parcelle de terrain de plus de 7000m², le projet de construction d’un nouveau bâtiment sur le Parc d’Activités du Val de Loire a rapidement été validé. Les travaux sont actuellement en cours, et l’entreprise Gitec prendra possession de ses nouveaux locaux situés derrière la cuisine communautaire en 2013, pour le plus grand plaisir du chef d’entreprise et de ses salariés.

Le 1 août, les élus de la communauté de communes Loire et Nohain ont signé l’acte de vente d’un terrain d’un peu moins de 12 hectares à l’entrée sud de la ville au profit de l’entreprise Biosyl, créée en 2010 et spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Les travaux de terrassement du terrain ont récemment commencés et le chef d’entreprise, M. de Cockborne, prévoit de débuter son activité de production au cours du 3ème trimestre 2013. En lien étroit avec les dirigeants de cette entreprise prometteuse dont l’activité s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel de développement de l’économie verte, l’adebCosne se réjouit de l’implantation de cette PME qui génèrera des retombées indirectes positives pour plus d’une centaine d’emplois, en plus de la création de 35 emplois directs.

Actuellement occupé à 70%, le Parc d’Activités du Val de Loire reste un des éléments majeur de la politique de développement économique du territoire de la communauté de communes Loire et Nohain. De multiples démarches sont aujourd’hui engagées afin d’optimiser les surfaces encore disponibles et de prochaines négociations devraient permettre d’accroitre les capacités foncières de cette zone.

travaux_boisyl_web.jpg
travaux_gitec_web.jpg