En réponse aux problématiques de recrutement rencontrées sur le bassin d’emploi de Cosne-Cours-sur-Loire, une formation spécifique ouverte exclusivement aux demandeurs d’emploi va prochainement débuter. Mise en place conjointement par le Pays Bourgogne Nivernaise et l’adebCosne, cette formation vise favoriser la reconversion des personnes en recherche d’emploi vers le métier d’usineur, pour lequel de fortes demandes en main-d’œuvre restent insatisfaites.

Le 10 septembre, 60 demandeurs d’emploi se sont réunis à la salle de fêtes de Villechaud afin d’assister à la présentation des enjeux cette formation. Orientés par Pôle Emploi, partenaire de l’opération, les participants ont pu découvrir les opportunités de recrutement offertes par le métier d’usineur sur le bassin de Cosne-Cours-sur-Loire, notamment au sein des entreprises du Groupe Mécanique de Précision animé par l’adebCosne. Deux chefs d’entreprise nivernais, M.Parisse de la société Parisse implantée à Donzy et M. Blain de l’entreprise Sérafini LBL Technologies de Cosne-Cours-sur-Loire, sont venus exposer les conditions d’exercice des métiers de la métallurgie et ont grandement insisté sur leurs besoins en salariés qualifiés et motivés.

Sur les 60 personnes présentes à cette présentation, 38 se sont inscrites aux tests de sélection qui vont être menés par ADEFIM 58, l’association de développement des formations des industries de la métallurgie. Les personnes sélectionnées vont ensuite suivre une phase de Préparation Opérationnelle à l’Emploi qui permettra de vérifier, au cours de 400 heures de formation, leur adaptabilité vers le métier d’usineur (capacité à la lecture de plans, connaissances des matériaux, connaissances en trigonométrie…). Dès le début de l’année 2013, un contrat de professionnalisation sera conclu entre les chefs d’entreprise du secteur et les demandeurs d’emploi présentant le plus de prédispositions. Ces derniers pourront alors bénéficier d’une véritable formation qualifiante qui leur permettant d’accéder aux emplois d’usineur à pourvoir. Le bassin d’emploi de Cosne-Cours-sur-Loire compte à ce jour à lui seul 6 offres d’emploi sur ce métier.

Grâce à cette initiative de l’adebCosne et du Pays Bourgogne Nivernaise, offres et demandes de travail sont mises en relation au niveau local. Cette démarche originale permet ainsi de résoudre efficacement et rapidement les difficultés conjoncturelles spécifiques du marché de l’emploi.

mecanique_3_web.jpg