Dans le cadre de sa mission de soutien au développement économique des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Bourgogne, section Territoriale Nièvre, propose diverses formations destinées à renforcer l’efficacité professionnelle des chefs d’entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés et de leurs salariés.

Depuis septembre 2011, une formation informatique spécifique est proposée aux artisans désirant acquérir les connaissances de base nécessaires à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. S’appuyant sur le concept original de « Kit ‘Instruit », cette formation est exclusivement destinée aux artisans et salariés d’entreprises artisanales ne maitrisant pas les applications informatiques courantes susceptibles d’être utilisées dans le cadre de leur activité professionnelle. Le coffret « Kit ‘Instruit » est composé de 12 jours de formation bureautique et Internet, d’un ordinateur portable offert, un CD-Rom et un accès e-learning.

Les trois premières sessions se sont déroulées à Nevers avec le nombre maximum de participants dans chaque groupe (soit 8 stagiaires), ce qui a incité les responsables de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à organiser en parallèle une session décentralisée à Cosne-Cours-sur-Loire. Deux sessions de formation se sont donc déroulées entre le 19 mars et le 10 juillet 2012 auxquelles ont participé 6 artisans de la communauté de communes Loire et Nohain.

Les participants de la troisième session mise en place à Cosne-Cours-sur-Loire du 10 septembre au 10 décembre 2012 ont été accueillis pour leur première journée de formation par M. Emmanuel Poyen, président de la Chambre de Métier et de l’Artisanat de la région Bourgogne, section territoriale Nièvre, M. Hicham Boujlilat, Président de l’agence de développement économique du bassin de Cosne et M. et Mme Giou, gérants de l’entreprise “Fumage Artisanal du Nohain” et stagiaires d’une précédente session de formation. Ce nouveau groupe est constitué de 9 stagiaires, dont 4 artisans de la communauté de communes Loire et Nohain.

Sensible aux initiatives de professionnalisation des artisans et aux actions locales pertinentes, l’adebCosne a souhaité s’engager auprès des représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en mettant gracieusement à disposition sa salle de réunion. Les stagiaires profitent ainsi des équipements à disposition : accès wifi et écran de visioconférence pour la projection des cours du formateur.

Plus d’information sur les prochaines sessions de formation .
Plus d’information sur les Locaux Tertiaires Saint-Agnan.
Plus d’information sur le Club des Artisans du bassin de Cosne animé par l’adebCosne.
kit_info_3_web.jpg