Le Groupe Mécanique de Précision créé en 2003 sous l’impulsion de l’adebCosne regroupe 5 entreprises locales spécialisées dans les domaines de la mécanique de précision et de l’électronique. Lors des différentes réunions de travail organisées au cours de l’année 2012, les chefs d’entreprise ont régulièrement évoqué leurs difficultés à recruter de nouveaux salariés qualifiés maîtrisant les différents procédés d’usinage de pièces. Cette problématique récurrente risquant de freiner le développement de ces entreprises à fort potentiel, l’adebCosne et le Pays Bourgogne Nivernaise ont décidé de mettre en place un dispositif visant à favoriser la reconversion des personnes en recherche d’emploi vers le métier d’usineur pour lequel de fortes demandes en main-d’œuvre restent insatisfaites.

Grâce à un travail collaboratif inédit mené en partenariat avec de nombreuses structures locales et départementales, un programme de formation pré-qualifiante en usinage a débuté le lundi 26 novembre au Lycée Professionnel Pierre Gilles de Gennes de Cosne-Cours-sur-Loire. L’inauguration officielle de ce dispositif s’est déroulée le 6 décembre, en compagnie des 10 stagiaires, des chefs d’entreprises membres du Groupe Mécanique de Précision et des représentants des différentes structures ayant participé à la concrétisation de ce projet innovant : l’adebCosne, le Pays Bourgogne Nivernaise, l’ADEFIM 58 (association de développement des formations des industries de la métallurgie), le Greta Loire et Morvan, la Maison Départementale de l’Emploi et de la Formation, Pôle Emploi et le Lycée Professionnel Pierre Gilles de Gennes.

Lors de cette inauguration, M. Hicham Boujlilat, Président de l’adebCosne a rappelé l’intérêt et la pertinence de ce type d’actions innovantes permettant de mettre en adéquation les besoins en main d’œuvre des entreprises et les offres de formation proposées aux personnes en recherche d’emploi. Répondant à la fois aux exigences techniques des chefs d’entreprise et aux besoins de formation des stagiaires, ce dispositif conçu « sur-mesure » est un moyen efficace « d’accélérer le développement des entreprises locales et de susciter la création d’emploi sur le bassin de vie de Cosne-Cours-sur-Loire« .

Les 10 candidats retenus sont maintenant entrés dans une phase de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective financée par l’OPCA de la Métallurgie et sont rémunérés par Pôle Emploi grâce à leurs statuts de Stagiaires de la Formation Professionnelle. Cette phase du dispositif, qui se terminera le 1er mars, se poursuivra par un Parcours Qualifiant en Usinage en Contrat de Professionnalisation au sein de 4 entreprises du Groupe Mécanique de Précision : Parisse, Sérafini, Mécaprécis et Mécasoud.

L’ADEFIM de la Nièvre va prochainement lancer une campagne d’information en direction des entreprises de la métallurgie de la Nièvre, du Cher, de l’Yonne et du Loiret pour trouver d’autres entreprises souhaitant accueillir les stagiaires non retenus.

président_adebcosne_groupe_mecanique_de_precision