La dernière réunion de l’année 2012 du Club des Dirigeants du Bassin de Cosne s’est tenue le 18 décembre à la salle polyvalente de Belleville-sur-Loire, en présence de 54 participants. En plus de la traditionnelle présentation du bilan de fin d’année, cette réunion a été l’occasion pour les animateurs du Club que sont l’adebCosne et la CCI de la Nièvre de mettre en lumière un vaste projet de partenariat économique local avec le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire. Les membres du Club des Artisans du bassin de Cosne et du Club des Professionnels du Tourisme ont également été invités par l’adebCosne, aux côtés de divers élus locaux dont notamment M. Fregeai, Maire de Belleville-sur-Loire, M.Van Der Putten, Adjoint au maire de Belleville-sur-Loire, Mme Peronnet, Présidente de la Communauté de Communes du Haut-Berry Val de Loire, M. Billaut, Maire de Boulleret et Mme. Caillard, Adjointe au maire de Neuvy-sur-Loire.

Initié par l’adebCosne dès 2011, ce projet de partenariat économique vise à valoriser le savoir-faire des entreprises industrielles et artisanales nivernaises afin de renforcer leur présence au sein des entreprises sous-traitantes sollicitées par le CNPE. En effet, malgré la forte tradition industrielle du territoire, les entreprises nivernaises se partagent seulement 1,5% du montant global des commandes passées aux 900 entreprises sous-traitantes industrielles intervenant régulièrement sur site. En plus de ces besoins récurrents, deux projets de grande envergure vont prochainement accroitre considérablement les demandes du CNPE en matière d’entreprises sous-traitantes accréditées et non accréditées : l’opération « Grand Carénage » qui est un vaste programme de rénovation et de réévaluation de la sûreté du site et le projet « Parter » qui est un programme de construction et de rénovation de bâtiments tertiaires. Ces projets vont engendrer dès 2015 une hausse très importante du volume de prestataires locaux et nationaux présents sur la commune de Belleville-sur-Loire, entrainant de fait une augmentation rapide des besoins en matière d’hébergement et de restauration à proximité de la commune de Belleville-sur-Loire.

Lors de cette réunion, M. Hicham Boujlilat, Président de l’adebCosne a exposé aux chefs d’entreprises industrielles, artisanales ou de services présents les formidables enjeux pour le territoire que représente ce projet de partenariat économique local et les opportunités de développement à long terme offertes aux entreprises nivernaises. M. Marteau, Responsable de la Politique Industrielle du CNPE est venu présenter les grandes lignes du projet de coopération interdépartementale qui va rapidement être mis en place, avec la participation des Conseils Généraux, des chambres consulaires et des agences de développement économique du Cher, de la Nièvre, du Loiret et de L’Yonne. M. Orsi, Vice-président de la CCI de la Nièvre a souligné l’importance de cette action pour le développement économique des départements concernés et la nécessité d’organiser le travail des différents organismes sollicités afin de garantir le succès de ce projet global visant à la fois à valoriser le savoir-faire des entreprises locales, à renforcer l’offre immobilière en logements fixes et temporaires à proximité de Belleville-sur-Loire et à développer les filières spécifiques de la sous-traitance en région Bourgogne et Centre.

Pour finir, les animateurs ont dressé le bilan très satisfaisant des 5 réunions du Club des Dirigeants du Bassin de Cosne organisées en 2012, suivies en moyenne par 26 chefs d’entreprise, avec notamment un record d’affluence lors de la visite du Village d’Entreprises de Cosne-Cours-sur-Loire fin septembre suivie par plus de 40 participants. Le calendrier des réunions pour l’année 2013 a également été présenté aux membres. Les réunions sont d’ores et déjà programmées les mardi 29 janvier, 26 mars, 25 juin, 24 septembre, 12 novembre et 17 décembre 2013.
Avant de clore cette réunion et de poursuivre avec le traditionnel repas de fin d’année au restaurant Terre de Loire de Belleville-sur-Loire, les animateur du club ont chaleureusement remercié M. Fregeai pour le prêt gracieux de la salle des fêtes de sa commune.

club_des_dirigeants_18_decembre_2012.jpg