Le Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) a été créé pour développer et maintenir le tissu commercial des centres-villes et des quartiers fragilisés. Convaincue de la pertinence de ce dispositif, l’équipe municipale de Cosne-Cours-sur-Loire a travaillé 3 ans sur le dossier FISAC pour faire de Cosne-Cours-sur-Loire la seizième ville de la Nièvre éligible à ce dispositif.

En mars 2012, c’est une aide de 1,6 M d’euros qui a été allouée à la ville de Cosne-Cours-sur-Loire grâce à des accords signés entre les élus locaux, L’État, les Chambres Consulaires de la Nièvre et l’Association des Artisans et des Commerçants Cosnois. La coordination de l’ensemble des opérations ainsi que le suivi administratif et financier des opérations FISAC sont assurés par la municipalité de Cosne-Cours-sur-Loire, notamment par l’intermédiaire de l’agent commercial recruté par la ville, Anne Ducreux.

Pour atteindre les différents objectifs assignés au FISAC, l’équipe municipale a naturellement choisi de s’appuyer sur l’Association des Artisans et des Commerçants Cosnois, regroupant 65 commerces, dont 5 implantés au sein du quartier Saint-Laurent et 2 en périphérie. Grâce aux moyens financiers mis à disposition par la municipalité, les actions menées par l’association cosnoise pour dynamiser le centre-ville et créer une véritable dynamique collective prennent un nouveau souffle. Après la création du magazine de l’ACC lancé cet été, la carte de fidélité HA ! Cosne-Cours-sur-Loire a été mise en circulation le samedi 15 décembre. Ce nouvel outil doit permettre à la fois de fédérer les commerçants autour d’une dynamique commune, de fidéliser les consommateurs en consolidant la position concurrentielle du centre-ville face aux commerces périphériques et également de financer les opérations à venir de l’ACC grâce à la vente d’espace publicitaire situé au dos de la carte de fidélité. Grâce à cette carte à puce, les consommateurs pourront cumuler des points qui seront ensuite convertis en euros pour réaliser d’autres achats chez les commerçants membres du réseau. À ce jour, 13 boutiques acceptent la carte de fidélité Ha ! Cosne.

La deuxième vague d’opération FISAC va débuter dès le début de l’année 2013. 477.000€ seront consacrés aux actions visant à faciliter l’accès en vélo au centre-ville, à renforcer la sécurisation et l’accessibilité aux commerces, à moderniser les points de vente et à redynamiser et développer le lien social avec le Quartier Saint-Laurent.

La mise en œuvre du dispositif FISAC s’inscrit dans une démarche partenariale avec différents acteurs économiques : l’État, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre, la Chambre des Commerces et de l’Industrie de la Nièvre, l’Association des Artisans et des Commerçants Cosnois, l’Agence de Développement Économique du bassin de Cosne (adebCosne), le Conseil Général de la Nièvre, le Conseil Régional de Bourgogne, le Pays Bourgogne Nivernaise et l’Europe.