Une formation de soudeur industriel organisée par l’ANIFOP a débuté fin octobre 2012 dans l’une des cellules de la Zone d’Activités du Parc de Cosne-Cours-sur-Loire.

Financée par le Conseil Régional de Bourgogne et l’antenne de Pôle Emploi de Cosne-Cours-sur-Loire, cette formation programmée jusqu’au 13 mars 2013 et assurée par l’AFPI de la Nièvre, est réservée aux demandeurs d’emploi avec ou sans expérience de soudage. A l’issue de cette formation, les compétences des 10 candidats seront évaluées par des professionnels, en fonction des capacités requises pour le poste de soudeur : lecture et compréhension des documents techniques, exécution des différents types de soudures selon les consignes et les normes en vigueur et contrôle du travail réalisé. Les candidats admis obtiendront un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de soudeur industriel reconnu au plan national par l’ensemble des entreprises de la branche métallurgie.

En recherche d’un local technique permettant d’accueillir ce type de formation à Cosne-Cours-sur-Loire, les représentants de l’AFPI de la Nièvre se sont naturellement orientés vers l’adebCosne pour être accompagnés dans leurs différentes démarches. Grâce à une connaissance pointue des locaux disponibles sur le territoire, l’adebCosne a rapidement trouvé un local répondant aux exigences techniques requises pour ce type de formation (surface adéquate, ventilation et puissance électrique adaptées…). Les représentants de l’adebCosne ont également proposé aux membres de l’AFPI de la Nièvre de profiter de la salle de réunion des Locaux Tertiaires Saint Agnan pour effectuer les premières journées du cursus dédiées à la présentation détaillée du contenu de la formation aux stagiaires.