Une formation de Soudeur Industriel organisée par l’ANIFOP a débuté fin octobre 2012 dans l’une des cellules de la Zone d’Activités du Parc de Cosne-Cours-sur-Loire. Accompagnés de Mme. Mage-Nault, Responsable Pédagogique de l’ANIFOP, les représentants de l’adebCosne et M. Dherbier, Maire de Cosne-Cours-sur-Loire, ont rendu visite le 14 février aux 10 stagiaires de retour de leur stage en entreprise.

Construite pour répondre spécifiquement aux difficultés de recrutement ressenties par les employeurs du bassin cosnois, cette formation est destinée à former des demandeurs d’emploi au métier de soudeur et à leur permettre d’obtenir un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie reconnu au plan national par l’ensemble des entreprises de la branche métallurgie. Les 10 stagiaires recrutés par l’ANIFOP parmi les nombreux demandeurs d’emploi candidats à cette formation sont aujourd’hui tous satisfaits de leur réorientation professionnelle et 4 d’entre eux sont déjà en bonne voie pour être recrutés à l’issue de cette formation. M. Hicham Boujlilat, Président de l’adebCosne s’est montré très satisfait du dispositif mis en place et a indiqué que « les processus d’adaptation des compétences des demandeurs d’emploi aux exigences des dirigeants d’entreprise les plus efficaces sont ceux qui sont initiés par les territoires eux-mêmes ».

Rapidement impliqués dans ce projet, les représentants de l’adebCosne sont intervenus pour faciliter l’implantation de cette formation à Cosne-Cours-sur-Loire en proposant notamment un local répondant aux exigences techniques requises pour ce type de formation (surface adéquate, ventilation et puissance électrique adaptées…). La salle de réunion des Locaux Tertiaires Saint-Agnan de l’adebCosne a également été proposée aux formateurs pour effectuer les premières journées du cursus dédiées à la présentation détaillée du contenu de la formation aux stagiaires.

adebcosne_formation_soudeur_2.jpg