Un nouveau chantier vient de débuter sur le Parc d’Activités du Val de Loire : 6 mois de travaux seront nécessaires avant l’ouverture de la Maison du Développement.


Grâce à sa conception éco-responsable, le bâtiment de 433m² symbolisera à la fois le dynamisme environnemental et le volontarisme économique de la Communauté de Communes Loire et Nohain.

Le bâtiment permettra de centraliser en un même lieu toute une série de services destinés aux dirigeants de société en activité, ainsi qu’aux créateurs d’entreprise souhaitant s’implanter sur le bassin économique de Cosne-Cours-sur-Loire. La Maison du Développement proposera notamment des services de domiciliation de siège social, de télésecrétariat, de conseil juridique et comptable et d’aide à la création et au développement d’entreprise. Des salles de réunion dotées de systèmes de visioconférence ainsi que des bureaux équipés pourront également être loués ponctuellement par les acteurs économiques publics ou privés.

Cette nouvelle structure permettra également d’accompagner le développement du télétravail sur le territoire de la Communauté de Communes Loire et Nohain. Des espaces spécialement créés pour accueillir les salariés connectés à leur entreprise respective par le biais des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) seront proposés à la location (bureaux individuels et espaces de travail collectif). Les télétravailleurs profiteront d’une connexion Internet Très Haut Débit Illimité grâce au réseau de la Fibre Optique déployée sur le Parc d’Activités du Val de Loire, ainsi que d’une assistance informatique.

Conduit en partenariat avec le Pays Bourgogne Nivernaise, ce projet de création d’une Maison du Développement sur le Parc d’Activités du Val de Loire vise à augmenter l’attractivité du bassin économique de Cosne-Cours-sur-Loire pour y favoriser la création d’emplois et de richesses. Parfaitement en lien avec les nouvelles attentes des chefs d’entreprise et des salariés, ce nouvel outil doit permettre de renforcer durablement la compétitivité territoriale de la Communauté de Communes Loire et Nohain.

La Maison du Développement de Cosne-Cours-sur-Loire entre dans la dynamique impulsée par le Pays Bourgogne Nivernaise de création de Pôles d’Excellence Rurale. Dans ce cadre, cette nouvelle structure doit venir compléter un réseau constitué de 8 télécentres et d’une Maison du Développement implantée à Clamecy. Cette stratégie globale doit permettre au Pays Bourgogne Nivernaise de devenir la terre d’accueil privilégiée des activités tertiaires.

Maison_du_developpement_2.jpg