Pour la dernière réunion de l’année, les animateurs du club des Dirigeants du bassin de Cosne, que sont l’adebCosne, représentée pour l’occasion par Monsieur Boujlilat et Monsieur Martin, et la CCI de la Nièvre, représentée par Madame Blanchard, ont choisi de proposer une visite de l’usine Biosylva.


Le 17 décembre 2013, 72 participants ont été accueillis sur le site industriel cosnois par Monsieur de Cockborne, PDG de l’entreprise Biosylva. Accompagnés de Monsieur Markiewicz, Directeur Technique, les membres du Club des Dirigeants ont pu découvrir l’impressionnante ligne de production conçue pour fabriquer des pellets de bois destinés à alimenter les poêles à granulés des collectivités et des particuliers.

visite_biosyl_3.jpg

Grâce à la technologie spécifique développée par Biosylva, ces pellets de bois seront produits à partir de déchets de coupe d’entretien réalisées dans les forêts de feuillus : l’unité de production cosnoise est la première en France à utiliser ce procédé de production. En utilisant une ressource naturelle présente en grande quantité sur un territoire situé au cœur d’un parc forestier de 350 000 ha, le PDG de l’entreprise prévoit de produire à Cosne-Cours-sur-Loire jusqu’à 150 000 tonnes de granulés par an. Opérationnelle depuis 2 mois, l’entreprise emploie actuellement 10 salariés, 25 personnes seront embauchées en 2014.

visite_biosyl_2.jpg

Après la visite, les participants se sont rendus à la salle polyvalente de Villechaud où Monsieur Planchon, Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Nièvre, accompagné de monsieur Sourd, Chargé de projet, ont exposé les modalités de mise en œuvre du Pacte Territorial pour l’Insertion.

La soirée s’est poursuivie avec la présentation du programme 2014 du Club des Dirigeants, avant de se terminer au restaurant Le Chat (exceptionnellement ouvert pour l’occasion) pour le traditionnel repas de fin d’année.