En 2015, l’ensemble des établissements recevant du public devront être conformes aux normes d’accessibilité de 2005 pour  » l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées ». Pour comprendre les enjeux de cette réglementation, un logiciel d’auto-formation peut être consulté depuis Internet.


Pour aider les propriétaires d’établissement recevant du public à appliquer la réglementation sur l’accessibilité, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), un centre d’expertise et de recherche sous tutelle du MEEDDDM, a réalisé un outil de sensibilisation.

Le logiciel Loqacce-Cité présente les fondements des dispositions réglementaires relatives aux besoins de déplacement des usagers handicapés des ERP, mais aussi des bâtiments d’habitation et de la voirie. Les illustrations, qu’elles soient techniques ou de mise en situation, sont l’un des atouts de ce logiciel pédagogique.

Un logiciel complet et attractif qui permet de comprendre pourquoi et surtout comment concevoir des aménagements adaptés à tous les besoins de mobilité.