À l’occasion de la cession de l’entreprise GEFICCA, le Club des Dirigeants est parti à la rencontre de Monsieur Bernard Fontaine, un chef d’entreprise humaniste et philosophe, qui a souhaité céder son fauteuil de Directeur à ses cadres pour assurer la pérennité de son entreprise à Cosne-Cours-sur-Loire.


Créée en 1981, l’entreprise GEFICCA est spécialisée dans l’étude, la formulation et la transformation de pièces techniques en caoutchouc & silicone. Grâce à la bonne santé du marché, l’entreprise familiale se développe rapidement et devient le GROUPE GEFICCA. En 1994, Monsieur Bernard Fontaine rachète l’entreprise, procède à de nombreux investissements et positionne l’entreprise sur les marchés internationaux. En 2011, le dirigeant propose à 3 de ses cadres de prendre sa succession, avec le souhait de réaliser une transmission d’entreprise “intelligente”, au profit des personnes qui ont le plus contribué à la réussite de GEFICCA.

geficca_3.jpgAprès un long travail de montage de l’opération de LBO (Leverage Buy-Out) ayant permis le rachat de GEFICCA par la holding FINANCIÈRE GEFICCA et un passage remarqué devant le jury du Réseau Entreprendre Bourgogne ayant pour but de valider le nouveau Business Plan de l’entreprise, Madame Dominique Froux, Monsieur Abel Kaichouh et Monsieur Vincent Desnost deviennent en octobre 2013 la nouvelle équipe dirigeante de l’entreprise cosnoise. La SA GEFICCA est aujourd’hui une SA à Directoire et Conseil de Surveillance. Dominique Froux, Abel Kaichouh et Vincent Desnost dirigent sereinement l’entreprise, sous l’œil bienveillant de Monsieur Bernard Fontaine qui a accepté de présider le Conseil de Surveillance de l’entreprise. La nouvelle équipe, enthousiaste et dynamique, mise sur l’innovation et la diversification de la production pour continuer à développer l’entreprise GEFICCA.

Les 39 membres du Club des Dirigeants du Bassin de Cosne ont suivi avec intérêt la présentation de cette transmission d’entreprise exemplaire. La démarche de Monsieur Bernard Fontaine a suscité l’admiration des chefs d’entreprise présents, qui ont pris conscience de la dimension sociétale de la problématique des transmissions/reprises d’entreprises.

geficca_2.jpg