L’inauguration de l’entreprise Biosyl s’est déroulée le jeudi 13 février à Cosne-Cours-sur-Loire. Près de 150 invités sont venus célébrer officiellement l’implantation de cette “éco-industrie” taillée pour devenir le leader en France dans le domaine du bois énergie.


Organisée par l’adebCosne, avec le soutien de la Communauté de Communes Loire et Nohain et la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire, l’inauguration de l’entreprise Biosyl s’est déroulée en présence de Michèle Kirry, Préfète de la Nièvre, Martine Carrillon-Couvreur, Députée de la Nièvre, Gaëtan Gorce, Sénateur de la Nièvre, François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, Patrice Joly, Président du Conseil Général de la Nièvre, Alain Dherbier, Président de la Communauté de Communes Loire et Nohain et Hicham Boujlilat, Président Directeur Général de l’adebCosne.

inauguration-biosyl_2.jpg

Cet événement a été pour tous les participants l’occasion de prendre conscience de la technicité des équipements nécessaires au processus complexe de granulation du bois. Le chef d’entreprise Antoine de Cockborne, accompagné de Jean-Pascal Archimbaud, Gilles de Boncourt et Georges de Montlaur , tous trois administrateurs Biosyl, a proposé aux élus du territoire une visite commentée du site. Tous les invités ont pu découvrir le cycle de production des granulés Biosyl, de la collecte des rémanents de bois jusqu’à l’ensachage, grâce aux explications techniques des salariés présents ce jour.

inauguration-biosyl_3.jpg

Lors des discours, les élus du territoire ont salué l’immense travail accompli par le chef d’entreprise et ses partenaires, ainsi que l’esprit collaboratif des institutions locales qui a permis la réalisation de ce projet ambitieux résolument tourné vers le Développement Durable.

inauguration-biosyl_7.jpg

Biosyl est à ce jour la plus grosse unité de production de granulés de bois de France, en taille comme en capacité de production. 150 000 tonnes de “pellets” seront en effet produits chaque année sur le site de 15 hectares situé sur le Parc d’Activité du Val de Loire (Cosne-Cours-sur-Loire). Au total, 35 emplois directs et 110 emplois indirects seront créés pour assurer la production des granulés de bois haut de gamme Biosyl.

inauguration-biosyl_9.jpg