L’OBERGO (OBservatoire du télétravail et de l’ERGOstressie) a récemment publié le rapport « Télétravail : 12 conseils pour organiser son espace et son temps de travail », qui s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en 2013 sur les impacts du télétravail sur les conditions de vie des salariés.


Principale conclusion de cette étude : Il est temps de professionnaliser le télétravail.

Pour les chefs d’entreprise, cette « professionnalisation » doit se traduire par une contractualisation systématique du recours au télétravail, une gestion transparente des remboursements de frais et une régulation de la charge de travail à domicile. Les salariés doivent également participer à la « montée en gamme » du télétravail, en optimisant leur organisation spatiale et temporelle pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle pratique.

Pour aider les télétravailleurs, l’OBERGO a dressé une liste de 12 conseils pratiques destinés à améliorer la gestion du télétravail, abordant notamment les thèmes de l’aménagement matériel du poste de travail et de la répartition des temps de vie professionnelle et de vie privée.

Cette nouvelle enquête confirme par ailleurs les observations précédentes concernant les conditions de travail et de vie des télétravailleurs. 93% des sondés estiment notamment que le télétravail est une source d’amélioration de leur qualité de vie.