La deuxième réunion de l’année du Club des Dirigeants du Bassin de Cosne s’est déroulée le 25 mars à l’Espace d’Entreprises de Cosne-Cours-sur-Loire. Les 18 participants présents ont pu assister à une présentation détaillée des principaux dispositifs d’aide au financement des projets d’entreprises.


La réunion s’est tenue en présence de Patrice Thomas, Chargé de mission Développement des PME-PMI au Conseil Régional de Bourgogne et Emmanuel Cordelle, Chargé d’affaires Innovation à la BPI France Bourgogne, qui a notamment présenté le rôle de cette nouvelle banque publique d’investissement créée en 2012.

La Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions. Elle propose des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise, grâce à des guichets uniques dans chaque région.

La Bpifrance regroupe sous une même bannière des structures auparavant séparées : OSEO (issu de Bdpme, Anvar, Sofaris), FSI (Fonds stratégique d’investissement), FSI Régions et CDC Entreprises (filiale de la Caisse des dépôts).

En 2013, 2 285 entreprises bourguignonnes ont été soutenues par la Bpifrance, à hauteur de 413 M€ : 588 interventions en financement, 560 interventions en financement de la trésorerie, 1 732 interventions en garantie des banques et 78 projets innovants soutenus.