Le site Internet de l’Agence Pour la Création d’Entreprise fait figure d’exemple en matière de diffusion d’informations liées à l’entreprenariat. L’édition 2014 du très complet Guide Pratique du Créateur est aujourd’hui disponible en téléchargement sur le site de l’APCE.


Le guide pratique de 47 pages retrace le parcours du créateur, de la naissance de l’idée au démarrage de l’activité de l’entreprise. Les différentes phases de la réalisation du projet sont clairement explicitées et commentées : définition de la stratégie commerciale, établissement du compte de résultat prévisionnel, du plan de trésorerie et du plan de financement à 3 ans, calcul du seuil de rentabilité, choix de la structure juridique, accomplissement des formalités administratives, etc.

La rubrique Guides Téléchargeables comporte également un outil très utile de pré-diagnostic d’un marché local rural. Celui-ci permet d’évaluer rapidement si l’activité envisagée est susceptible d’être rentable sur le lieu d’implantation pressenti. Grâce aux nombreuses sources d’informations citées, le candidat à la création d’entreprise peut facilement collecter et croiser diverses informations socio-économiques permettant ensuite d’évaluer la faisabilité de son projet (rentabilité moyenne de l’activité envisagée, niveau de consommation moyen des ménages sur le territoire pressenti, situation concurrentielle locale…)