Le premier Speed Business Meeting rassemblant les entreprises des territoires de Briare, Châtillon-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire s’est déroulé le 4 juillet à Neuvy-sur-Loire. La commune nivernaise est devenue pour quelques heures le centre géographique d’une zone économique inédite.


45 chefs d’entreprises industrielles, artisanales et de services sont venus participer à cet événement exceptionnel organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret et l’adebCosne.

Faire un maximum de rencontres en un minimum de temps, tel est l’objectif des Speed Business Meeting. Par petits groupes, les participants présentent leur activité et échangent leurs cartes de visite. Toutes les 2 minutes, de nouveaux groupes sont constitués pour multiplier les échanges professionnels. Ce type de rencontre permet à chaque participant d’appréhender plus précisément la composition du tissu économique local et de construire facilement et rapidement son réseau professionnel.

Le but est clairement de favoriser les échanges commerciaux locaux, par-delà les traditionnelles limites géographiques administratives” déclare Claude Martin, Directeur de l’agence de développement économique du bassin de Cosne. “Ces entreprises de Briare, Châtillon-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire font partie d’un même pôle économique mais elles se connaissent peu. Elles ont pourtant un intérêt commun à travailler plus systématiquement ensemble“.

Après l’intervention de Madame Sollogoub, Maire de Neuvy-sur-Loire et partenaire de l’opération, les participants ont pu présenter leur activité à toutes les entreprises présentes et distribuer leurs documents commerciaux, toujours dans le respect du temps qui leur était imparti. À l’issue de la manifestation, les participants se sont montrés très satisfaits de cette rencontre avec les entreprises des territoires limitrophes.

Face au succès de cette opération, les organisateurs envisagent de reconduire cette action à la fin de l’année 2014. Cette première édition de l’opération Business & Co a bénéficié du soutien du CNPE de Belleville-sur-Loire.