80 chefs d’entreprise de la Nièvre, du Loiret et du Cher ont participé à une rencontre Business and Co inédite, organisée à Pouilly-sur-Loire. Une belle réussite pour les acteurs institutionnels de ces 3 départements souhaitant valoriser l’axe ligérien.


Grâce au travail collaboratif mené par les CCI et les CMA de la Nièvre, du Loiret et du Cher, Nièvre Développement et l’adebCosne, une vaste opération de mobilisation des entreprises des cantons de la Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Donzy, Saint-Amand-en-Puisaye, Briare et Cosne-Cours-sur-Loire a pu être menée. Le 25 novembre 2014, 80 chefs d’entreprise se sont donc réunis pour participer à une rencontre interdépartementale inédite, dans la cadre prestigieux de la cave Saint Vincent du Domaine Saget, partenaire de l’opération.

Organisée sous la forme d’un speed-meeting, la rencontre a permis à chaque participant de présenter son activité et ses savoir-faire lors de multiples tables rondes constituées de 5 participants maximum. ” Présenter son activité en 2 minutes est un exercice difficile mais enrichissant. Les chefs d’entreprise peuvent ainsi détecter rapidement les professionnels susceptibles de devenir leurs partenaires sur des affaires spécifiques ” souligne Denis Mangeot, Président de l’adebCosne. ” Le but recherché est évidement de créer des interactions entre ces structures, pour exploiter au mieux les compétences présentes sur l’axe ligérien “.

[*Sponsorisée par le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire, cette rencontre vise aussi à rendre plus visible l’offre de prestations des entreprises locales.*] ” Le CNPE de Belleville-sur-Loire fait régulièrement appel à des entreprises sous-traitantes et nous souhaitons vivement favoriser les structures locales ” a déclaré Frédéric Lépée, Responsable Politique Industrielle au Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire. ” Cette rencontre est profitable à tous et stimule efficacement le tissu économique local “.

business_and_co_adebcosne_2.jpgLa soirée s’est terminée par une dégustation de vins de Sancerre et de Pouilly-sur-Loire, présentés par Jean-Louis, Marie-Claire, Arnaud et Laurent Saget.

[*À la fois efficace et conviviale, la rencontre Business and Co de Pouilly-sur-Loire marque le nouvel élan que souhaite impulser l’adebCosne au bassin économique de Cosne-Cours-sur-Loire*].” Nos entreprises ne peuvent plus se permettre de vivre en milieu fermé, en ignorant les compétences des autres “, témoigne Claude Martin. ” Il faut aujourd’hui mettre en place des actions collectives fortes pour impulser une nouvelle dynamique territoriale. Nous devons impérativement nous extraire des traditionnelles limites géographiques, forcément restrictives “.

La plupart des personnes que j’ai rencontrées depuis le début de ma mission sont convaincues comme moi qu’il nous est possible de commencer à construire une puissance économique et touristique sur l’axe ligérien. Nous avons tous intérêt à réunir les deux rives de notre Loire et à faire preuve de cohésion ” conclut le Président de l’adebCosne.

business_and_co_adebcosne_6.jpg