La dernière réunion de l’année 2014 du Club des Dirigeants du bassin de Cosne s’est déroulée le mardi 16 décembre. Les 28 chefs d’entreprise présents ont pu découvrir les coulisses de la parasolerie Guy de Jean implantée à Donzy.


Accueillis et guidés par Pierre et Catherine de Jean, actuels dirigeants de l’entreprise, les participants ont visité les 2000 m² d’atelier et ont découvert le savoir-faire spécifique de cette entreprise artisanale spécialisée dans la création et la fabrication de parapluies et d’ombrelles depuis 90 ans. Pierre de Jean, Président Directeur Général et fils du fondateur de la société, a travaillé dix ans aux côtés de son père avant de prendre les rênes de la société familiale en 1990. La parasolerie Guy de Jean est aujourd’hui devenue l’une des entreprises les plus emblématiques de la Nièvre. Elle emploie à ce jour 19 salariés et réalise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. 40000 pièces sont produites à Donzy chaque année.

La collection de la marque “Guy de Jean”, positionnée sur le segment moyen / haut de gamme, représente 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Depuis plus de 20 ans, la parasolerie produit et commercialise également des produits sous les marques prestigieuses “Chantal Thomass” et “Jean-Paul Gautier”. Ces deux licences constituent à elles seules 40 % du chiffre d’affaires généré.

guy_de_jean_donzy_2.jpg

Grâce à son savoir-faire et son style spécifique, l’entreprise Guy de Jean a su gagner progressivement des parts de marché à l’international. Les produits fabriqués à Donzy sont maintenant commercialisés en France et dans le monde entier. L’entreprise dispose de nombreux points de vente à l’étranger (Dublin, Londres, Milan, Moscou, New York, Osaka, Sydney, Tokyo, etc.) et réalise près de 45% de son chiffre d’affaires à l’export (Russie, Japon, États-Unis, Australie, etc.). Le chef d’entreprise a su moderniser efficacement son outil de production (coupe au laser, impression numérique, etc.) pour se démarquer des produits basse ou moyenne gamme, qui restent majoritaires sur le marché international de la parasolerie.

À l’issue de la visite, les animateurs du Club des Dirigeants, que sont l’adebCosne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, ont dressé un bilan des activités organisées en 2014, avant de dévoiler le programme des rencontres planifiées en 2015. La réunion s’est terminée par un dîner au restaurant le Grand Monarque de Donzy.

Les prochaines réunions du Club des Dirigeants du bassin de Cosne auront lieu les mardis 27 janvier, 10 mars, 16 juin, 22 septembre, 27 octobre et 8 décembre 2015.