Une réunion d’information sur la formation d’Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale (ADEA) proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne est organisée le 19 mars à Cosne-Cours-sur-Loire, dans les locaux de l’adebCosne.


Cette formation diplômante atteste de la capacité de l’assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise à exercer des responsabilités commerciales, administratives et financières. Dans les petites entreprises, la fonction d’assistant(e) est souvent exercée par le/la conjoint(e) du responsable de la structure, sans que ce dernier/cette dernière n’ait reçu de formation spécifique. La formation d’Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale permet dans ce cas de valider la qualification de la personne déjà en activité sur ce poste.

Le dispositif peut également être utilisé par les chefs d’entreprise pour faire évoluer la fonction d’un de leurs salariés vers le métier d’assistant(e). Les chefs d’entreprise eux-mêmes peuvent également suivre le cursus pour renforcer leurs propres compétences professionnelles.

La formation se compose de 4 modules suivis 1 jour par semaine (hors vacances scolaires), pendant 2 années :

  • Module 1 : Communication et les relations humaines,
  • Module 2 : Gestion et analyse financière,
  • Module 3 : Secrétariat Bureautique,
  • Module 4 : Stratégie et techniques commerciales.

La formation ADEA permet d’accéder à un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), validé par l’Éducation Nationale. Celui-ci peut être un tremplin vers l’obtention d’un BTS Assistant de gestion PME – PMI accessible par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La réunion d’information a lieu le mardi 19 mars, de 14h à 16h, dans les locaux de l’adebCosne (31, rue Saint Agnan – Cosne-Cours-sur-Loire).

Pour plus d’informations : Isabelle Girardin – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne
03.86.71.80.65 / igirardin@artisanat-bourgogne.fr