Médiamétrie, spécialiste des études sur les tendances et usages des Français, a dévoilé en début d’année 2015 ses derniers chiffres sur l’usage d’Internet en 2014. Cette année passée s’illustre notamment par la multiplication des écrans dans les foyers de l’hexagone et l’émergence de nouveaux usages.


Internet est présent dans 82,6% des foyers français. Les internautes se connectent aujourd’hui sur ordinateur, smartphone, tablette ou téléviseur connectés. 55,6% des français sont équipés d’un smartphone, 36,2% d’une tablette tactile et 52% des foyers sont équipés d’une TV connectée.

Si le nombre d’internautes continue à croître, ce sont les populations de “mobinautes” et de “tablonautes” qui enregistrent les plus fortes progressions. Les internautes se connectant à la fois sur ordinateur et mobile sont 70% en novembre 2014, contre 52% l’an dernier. Autre fait marquant : de plus en plus de personnes se connectent uniquement via leur smartphone.

L’intérêt des internautes pour les sites communautaires ou nécessitant un engagement se confirme. Au-delà des services de co-voiturage déjà pratiqués par 13% des internautes, les sites proposant des achats de produits alimentaires en provenance directe du producteur (8%) ou des échanges de biens ou services entre particuliers (4%) se développent. Le e-commerce capte toujours plus d’acheteurs en ligne : ils sont maintenant 34,6 millions, soit 879 000 de plus en un an.

Depuis janvier 2015, Médiamétrie publie chaque mois les résultats de l’audience Internet Global 3 écrans (ordinateur, téléphone mobile et tablette) permettant aux marques d’avoir une meilleure visibilité sur les comportements des français face à Internet. Premier résultat : au cours du mois de janvier 2015, 44,4 millions d’internautes de plus de 15 ans se sont connectés à un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit plus de 4 Français sur 5 (86,2%).