Le « Baromètre 2015 de la société de l’information en Bourgogne » a été publié en mars 2015 : 800 entreprises et 1000 ménages ont été sondés en 2014 pour la réalisation de cette étude.


Les données communiquées révèlent une forte présence des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les foyers bourguignons : l’Internet fixe est présent dans 80% des foyers des zones urbaines et dans 78% des foyers des zones rurales. 83% des habitants de Bourgogne se déclarent internautes et la quasi-totalité des 15-59 ans déclarent utiliser internet.

Les TIC sont également bien présentes au niveau des entreprises bourguignonnes : 80% sont informatisées et 75% déclarent utiliser Internet. 36% des entreprises sont dotées d’un site Internet, 29% des TPE et 26% des PME bourguignonnes sont présentes sur les réseaux sociaux. Fin 2014, la part des entreprises bourguignonnes disposant d’au moins 1 station nomade susceptible d’être connectée à Internet en mobilité (smartphone, tablette, ou PC portable) atteint 62%.

L’étude permet également de connaitre les taux de pénétration des TIC au niveau départemental : dans la Nièvre, seulement 77% des entreprises nivernaises sont informatisées et seuls 34% des établissements possèdent un site web. Les départements de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire sont les territoires où les nouvelles technologies sont les plus présentes.