Une étude sur les commerces du centre-ville de Cosne-Cours-sur-Loire a été réalisée en fin d’année 2014 par la CCI de la Nièvre. Ce document dresse un état des lieux exhaustif du commerce de proximité cosnois.


216 points de vente sont recensés dans le centre-ville de Cosne-Cours-sur-Loire. Si ce chiffre reste stable depuis 2010, la proportion de cellules commerciales fermées est en hausse : 17,59% en 2014, contre 8,33% en 2010.
La typologie des commerces implantés dans le centre-ville ne varie que faiblement. L’évolution la plus importante concerne les points de vente alimentaires (supermarché, épicerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, etc.) : 14 points de vente alimentaires sont recensés en 2014 en centre-ville contre 24 en 2010, ce qui représente une évolution de -37,5%.

Par rapport à la composition commerciale du centre-ville de Nevers (qui compte 559 points de vente), on constate une plus forte représentation des services tertiaires (agence immobilière, banque, assurance, etc.) à Cosne-Cours-sur-Loire (16,7%, contre seulement 12,3% à Nevers). Les commerces d’équipement de la personne (prêt-à-porter, lingerie, bijouterie, etc.) sont en revanche moins représentés à Cosne-Cours-sur-Loire (13,4%) qu’à Nevers (17%).

En plus de cet état des lieux du commerce de proximité cosnois, le document permet également de visualiser l’implantation géographique des points de vente selon leur typologie.