110 personnes ont participé à la Rencontre « INNOVEZ ! », organisée à Cosne-Cours-sur-Loire le 24 novembre 2015 par l’adebCosne, grâce au soutien financier du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire. Une fréquentation encourageante pour un événement inédit, qui a permis de mettre en lumière le dynamisme économique du bassin de Cosne-Cours-sur-Loire.


Au cours de cette journée, le tissu économique local a montré ses plus beaux atouts : des dirigeants prêts à expérimenter de nouvelles pratiques pour être plus performants, des PME à fort potentiel qui innovent au quotidien pour affirmer leur présence sur les marchés nationaux et internationaux, ainsi que des acteurs économiques et institutionnels engagés dans la valorisation des savoir-faire du territoire.

rencontre INNOVEZ_ADEBCOSNE_COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Après une première partie dédiée aux témoignages de dirigeants mettant en oeuvre de nouvelles techniques d’accès aux marchés, aux compétences et aux financements, les représentants du groupe EDF et du Pôle Nucléaire Bourgogne ont présenté leurs politiques en matière d’accompagnement des entreprises innovantes.

rencontre INNOVEZ_ADEBCOSNE_COSNE-COURS-SUR-LOIRE

À la suite d’une pause consacrée aux échanges directs entre les participants et les équipe EDF, Olivier Soudieux a proposé au public une conférence enrichissante sur le thème de l’innovation de rupture. Au travers d’exemples tirés de ses nombreuses expéditions en environnements extrêmes, Oliver a su ouvrir de nouvelles perspectives sur le mode de fonctionnement des entreprises. Comment donner du sens à une action pour être plus performant ? Comment sortir du cadre pour s’affranchir de l’avis des experts ? Comment exploiter ses erreurs pour cheminer vers le succès ? Autant de questions qui ont donné lieu à des réflexions profondes sur les leviers dont dispose chaque dirigent pour réussir à développer son entreprise, avec moins de contraintes et moins d’efforts.

rencontre INNOVEZ_ADEBCOSNE_COSNE-COURS-SUR-LOIRE

La journée s’est poursuivie par la remise du Prix de l’Innovation du Rotary Cosne-Cours-sur-Loire / Sancerre aux 2 lauréats choisis parmi les 5 chefs d’entreprise nominés. Le 1er Prix a été remis à François Millet, dirigeant de l’entreprise DynaSTEER. Antonio VASCONCELOS, Président du Club Rotary de Cosne-Cours-sur-Loire lui a remis un chèque de 3000 €, aux cotés des représentants du Crédit Agricole Centre Loire, Véronique Berge et Alain Roux.

Le 2ème Prix a été décerné à Thierry Marcilly, dirigeant de l’entreprise ProtomicroTP. Le chèque d’une valeur de 1000 € lui a été remis par Jean-Marie Boursier, Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire.

La journée s’est terminée par un moment d’échanges et de convivialité autour d’un cocktail.

Les organisateurs souhaitent remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cette première édition de la Rencontre INNOVEZ ! :

rencontre INNOVEZ_ADEBCOSNE_COSNE-COURS-SUR-LOIRE