Les média sociaux sont devenus incontournables pour toute entreprise souhaitant valoriser son image et augmenter sa notoriété. Kantar Media, entreprise de conseil et d’études marketing, a dévoilé très récemment les 10 tendances « social media » qui vont marquer l’année 2016.


Les évolutions les plus importantes, parmi les 10 répertoriées, sont les suivantes :

  1. La multiplication des passerelles virtuel / réel.
    Le mot « phygital » est né de la contraction de « digital » et de « physique ». Les initiatives relevant du domaine du « phygital » se multiplient, comme par exemple les mini capteurs Bluetooth placés au sein des magasins qui envoient des offres personnalisées aux clients présents ou encore les commerces connectés intégrant les outils numériques comme supports de vente à part entière.
  1. La multiplication des créateurs de contenu web.
    Une marketplace est une « place de marché virtuelle », c’est-à-dire un site de e-commerce sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs. De gros acteurs, comme PriceMinister, hébergent ainsi des espaces de ventes pour plusieurs marchands en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme et de leur potentiel de trafic. Aujourd’hui, ces marketplace ne se contentent plus de proposer des produits : ils en assurent directement la promotion sur les média sociaux. Une aubaine pour les marques, mais aussi un danger puisque ces discours commerciaux échappent à tout contrôle.
  1. La multiplication des notifications push.
    Les notifications push sont petits messages d’alertes envoyés à l’utilisateur, sans que l’application à laquelle ils sont rattachés ne soit activée. Véritable eldorado pour le marketing, les notifications push ont un effet très important sur les utilisateurs.
    En 2016, ces notifications devraient évoluer pour proposer plus de diversité de contenu et surtout encore plus de ciblage.