Après 2 ans d’activité, l’entreprise cosnoise Biosyl, leader dans la fabrication et la commercialisation de granulés de bois en France, trouve son rythme de croisière. Résolument tournée vers l’économie verte, Biosyl souhaite faire de l’excellence sa marque de fabrique.


Avec une capacité de production de 120 000 tonnes par an et un système innovant de granulation inspiré de techniques utilisées en Amérique du Nord, l’entreprise Biosyl est devenue un acteur incontournable sur le marché des granulés de bois. Après une première année d’exploitation difficile sur un marché temporairement en recul, Biosyl renoue cet automne avec l’activité. L’entreprise fait actuellement face à un fort développement de la demande et entre dans une nouvelle phase de recrutement. Les nouveaux salariés embauchés vont permettre de faire fonctionner les machines en continu afin d’augmenter significativement le niveau de production.

L’entreprise est aujourd’hui parfaitement intégrée dans le tissu économique du territoire.
Des scieries « de proximité » complètent l’approvisionnement en matières premières assuré par la coopérative forestière UNISYLVA et un vaste réseau de clients-revendeurs implantés localement contribue à la distribution des produits Biosyl sur le marché national.

Sous l’impulsion d’Antoine de Cockborne, Président-Fondateur de Biosyl, l’entreprise est en perpétuelle recherche d’évolutions. BIOSYL est à ce jour la seule usine de production de granulés de bois en France dotée d’un filtre électrostatique à voie humide permettant de limiter le niveau de poussières diffusées dans l’atmosphère. L’usine est également équipée d’un coffrage isophonique destiné à réduire le bruit des machines perçu à l’extérieur du site de production. Grâce à cet équipement et à l’écran sonore naturel hissé sur le site, le fonctionnement de l’entreprise génère un niveau d’émissions sonores en limite de propriété bien en deçà de la réglementation en vigueur. Une haie paysagère va être prochainement plantée afin de limiter de façon optimale la propagation du son et des poussières résiduelles.

BIOSYL_ADEBCOSNE_COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Toujours en quête d’excellence, l’entreprise accentue ses efforts en Recherche & Développement. Un brevet permettant de produire des pellets hautement qualitatifs a été déposé cette année. Là encore, Biosyl souhaite aller bien au-delà du niveau de qualité imposé par les certifications DINplus et ENplus A1 obtenues.

Biosyl est à ce jour l’une des entreprises de Cosne-Cours-sur-Loire les plus prometteuses, son rayonnement à l’international contribue activement à la valorisation du dynamisme économique du territoire.

  • Accéder au site web de BIOSYL