Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire, Nièvre Habitat et l’adebCosne s’associent pour favoriser le développement économique local. Un dispositif inédit est mis en place par ces 3 acteurs pour augmenter le nombre de lits disponibles à Cosne-Cours-sur-Loire et ainsi stimuler l’économie présentielle.


La signature des conventions de partenariat s’est déroulée le 1er février 2016 à Cosne-Cours-sur-Loire, en présence de Jean-Marie Boursier, Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire, Cécile Remillier, Directrice Générale de Nièvre Habitat, Denis Mangeot, Président de l’adebCosne et Michel Veneau, Maire de Cosne-Cours-sur-Loire.

L’objectif de ce dispositif est de permettre au territoire d’accueillir une partie de l’afflux massif de personnels attendus sur le site industriel bellevillois dans les prochaines années, notamment pendant les phases d’arrêt de tranche. Dans ce cadre, l’adebCosne a évalué divers dispositifs susceptibles accroître la capacité d’accueil de la Communauté de Communes Loire et Nohain et ainsi stimuler l’économie présentielle locale. Grâce à un partenariat mis en place avec Nièvre Habitat, 13 logements sociaux inoccupés du quartier Saint-Laurent de Cosne-Cours-sur-Loire ont pu être déconventionnés : ces logements représentent une capacité d’accueil de 45 lits supplémentaires. Entièrement aménagés et équipés, les logements seront rapidement proposés aux salariés des entreprises partenaires d’EDF par le biais de la conciergerie du Centre Nucléaire de Belleville-sur-Loire et de son site internet. La gestion immobilière sera assurée par l’adebCosne.

Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire, Nièvre Habitat et l’adebCosne souhaitent développer un projet profitant à l’ensemble de l’écosystème local : les logements seront rénovés par des entreprises implantées à proximité de Cosne-Cours-sur-Loire et seront mis à disposition de différents publics après la fin des grands travaux menés à Belleville-sur-Loire (touristes, familles, stagiaires en formation, etc.).