La réforme de la commande publique, entrée en vigueur en avril 2016, offre un cadre modernisé et simplifié aux acteurs économiques. L’objectif est de favoriser l’accès des PME aux commandes nationales.


Le service « Marché Public Simplifié » est proposé sur la plateforme PLACE (plateforme des achats de l’Etat), accessible via Internet.

Cette plateforme de dématérialisation des procédures de marchés de l’Etat permet de consulter et de répondre en ligne aux consultations des services de l’Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des Chambres de Commerce et d’Industrie et de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

Pour plus de lisibilité, PLACE est structuré autour de 2 entrées : un portail Acheteurs et un portail Entreprises permettant d’accéder facilement et gratuitement à l’ensemble des consultations publiques.

Une fois inscrites sur PLACE, les entreprises peuvent postuler en ligne aux marchés publics grâce à leur numéro de SIRET. Les documents administratifs complémentaires ne sont à fournir qu’en cas d’obtention du marché.

Plus de simplicité, moins de démarches administratives… De quoi encourager les petites et moyennes entreprises à accéder au marché des commandes nationales.