Mars / avril / mai 2017

Édito


Que l’on parle d’industrie du futur ou d’usine 4.0, c’est bien le même phénomène qui est désigné. La modernisation de l’outil industriel grâce aux nouvelles technologies est une réalité. Cette transformation est une tendance lourde au niveau mondial, les entreprises françaises doivent elles-aussi savoir évoluer. La fin des grandes usines fabriquant en masse des produits standardisés est annoncée : les industries du futur seront plus petites, plus écologiques et plus proches du consommateur. Le programme national Industrie du Futur vise à accompagner les entreprises dans cette transformation.

Nous vous proposons de découvrir ci-après l’action Diagnostic Usine du futur, portée notamment par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Denis Mangeot Président de l’adebCosne

Programme Industrie du Futur : transformer le modèle industriel français


Le programme Industrie du Futur vise à amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son modèle d’affaires, de son organisation et de ses méthodes de conception et de commercialisation. Cette évolution passe notamment par l’utilisation intensive des nouveaux outils numériques, le développement de la robotique avancée, l’exploitation des potentialités offertes par la fabrication additive ou par les nouveaux matériaux composites.

Ce programme ambitieux s’appuie sur une alliance, fondée par les industriels eux-mêmes pour favoriser l’émergence d’un nouveau modèle français. L’association Alliance Industrie du Futur coordonne les énergies d’organisations professionnelles, scientifiques et publiques pour assurer le déploiement du plan Industrie du Futur. Son action est relayée localement par des plateformes régionales apportant appui et soutien aux PME et aux ETI.

Début 2016, des programmes ont été mis en place dans la quasi-totalité des régions pour accompagner à terme plus de 2000 entreprises, sur la base d’un budget global de 200 M€.

La région Bourgogne-franche-Comté engagée pour la modernisation des industries


Les acteurs territoriaux de la région Bourgogne-Franche-Comté sont pleinement mobilisés sur ce projet. Le Conseil régional et la DIRECCTE travaillent ainsi en étroite collaboration avec l’Alliance Industrie du Futur qui apporte un appui technique et méthodologique.

Un trio d’experts est déployé en Bourgogne-Franche-Comté : 

  • David Nialon de Siemens (électricité / automatisme),
  • Gérard Vallet du Cetim (matériaux/ mécanique/ technologies et procédés avancés de production),
  • Franck Eichenberger de Keonys (numérique, informatique et logiciels).

Diagnostic Industrie du Futur : être accompagné pour mieux se transformer


La région Bourgogne-Franche-Comté souhaite accompagner les entreprises ayant l’ambition d’améliorer leur performance industrielle globale et soutient l’action Diagnostic Industrie du futur. Cette action, portée par le Cetim (membre de l’Alliance Industrie du Futur), est réservée à 35 entreprises industrielles régionales (PME et ETI). Le dispositif apporte aux industriels une feuille de route pour le développement de leur entreprise, en cohérence avec leur stratégie et leur domaine d’activité, ainsi qu’un accès privilégié aux dispositifs d’aides régionales et nationales du programme Industrie du futur.

Déroulement :

  • diagnostic thématique permettant d’évaluer la situation de l’entreprise face aux enjeux de sa filière,
  • diagnostic complémentaire ciblé afin de creuser des points particulièrement sensibles,
  • élaboration du plan d’actions en lien avec les dispositifs régionaux et nationaux d’accompagnement,
  • suivi de la mise en œuvre du plan d’actions.

Les experts du Cetim aux côtés des industriels


Les intervenants proposés par le Cetim sont des référents maîtrisant les enjeux des différentes des filières industrielles et des experts couvrant tous les domaines de la compétitivité industrielle (outils de production, organisation, automatisation, intégration numérique, compétences, économie d’énergie, etc.).

À ce jour, 18 entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites à ce dispositif d’accompagnement, dont 2 industries de Cosne-Cours-sur-Loire.

Si vous souhaitez être accompagné dans la transformation de votre industrie, contactez votre référent régional du Cetim :

Catherine Defréville
Chargée de développement régional
06 72 86 97 20 – catherine.defreville@cetim.fr