Accessibilité et environnement

Située en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Nièvre, la Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain s’étend sur 716 km² sur la rive droite de la Loire.

Cosne-Cours-sur-Loire, principal pôle d’activités économiques, culturelles et sportives de ce territoire, se situe à 2h de Paris via les réseaux autoroutier (autoroute A77) ou ferré (ligne Intercité Paris Bercy – Nevers). La ville est également dotée d’un aérodrome civil ouvert à la circulation aérienne publique (aviation légère).

Riche de 5 Appellations d’Origine Contrôlée ou Protégée (Pouilly-sur-Loire, Pouilly-Fumé, Sancerre, Coteaux du Giennois et Crottin de Chavignol), le bassin de Cosne-Cours-sur-Loire est un territoire réputé pour son art de vivre, attirant chaque année de nombreux touristes. Les vignobles du Val de Loire offrent en effet un environnement naturel préservé, magnifié par la présence du dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire.

30 communes composent la Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain. Chacune d’entre elles dispose d’équipements spécifiques lui permettant de répondre aux besoins de la population locale (accès à l’éducation, aux soins, à la culture et aux loisirs).

Cosne-Cours-sur-Loire