Le Syndicat Intercommunal d’Énergies d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre implanté à Nevers emploie aujourd’hui 90 personnes. Sous l’impulsion de Guy Hourcabie, président du SIEEEN, une étude de faisabilité a été réalisée en 2016 pour vérifier les possibilités de mise en place du télétravail au sein de la structure. Grâce au travail de Danièle Rey, responsable des ressources humaines au sein de l’organisation, les membres du bureau syndical ont accepté de proposer aux agents du SIEEEN de télétravailler quelques jours par semaine. 

Lucie Sautereau, gestionnaire budgétaire et compte au SIEEEN travaille donc au sein du centre d’affaires CAMPUS un jour par semaine. Elle rejoint ses collègues de Nevers le reste du temps. Un soulagement pour cette habitante de Cosne-Cours-sur-Loire qui passe 2 heures par jour dans le train pour rejoindre le siège de son entreprise. Le dispositif a été présenté à la presse locale le 25 septembre en présence de représentants du SIEEEN, aux côtés de Réné Marcellot, membre du syndicat intercommunal et maire de Saint-Père et de Denis Mangeot, président de l’adebCosne.

« C’est René Marcellot qui nous a parlé du centre d’affaires CAMPUS. Les locaux sont vraiment agréables et Lucie est très satisfaite de cette nouvelle organisation » a déclaré Natacha Letertre, gestionnaire ressources humaines du SIEEEN.

Grâce aux connexions informatiques mises en place, Lucie a accès à l’ensemble des ressources nécessaires à l’accomplissement de son travail. Elle profite d’un environnement calme, lui permettant de se consacrer pleinement à ses dossiers.

« Nous souhaitons démontrer qu’il est possible de mettre en place une nouvelle organisation du travail au sein de la fonction publique territoriale. Nous sommes convaincus de la pertinence de ce dispositif qui va dans le sens du droit au télétravail mentionné dans les nouvelles dispositions de la Loi Travail » précise Danièle Rey.

Le centre d’affaires CAMPUS de Cosne-Cours-sur-Loire propose à la location des bureaux individuels ou des postes de travail en Espace Coworking. Des salles de réunion équipées (TV connectée, tableau blanc interactif, écran ultra HD, système de visioconférence de salle, etc.) peuvent également être réservées.