Septembre / octobre / novembre 2017
Édito

Cinq ordonnances réformant le code du travail ont été récemment publiées. L’examen parlementaire permettant de leur donner force de loi doit débuter fin novembre, mais une partie de ces mesures s’applique dès maintenant, comme la réforme du télétravail.
En France, les réticences culturelles des chefs d’entreprise freinent le développement du télétravail. Les organisations hiérarchiques pyramidales, adeptes contrôle présentiel des salariés, se trouvent en effet mises à mal par cette nouvelle organisation. La démocratisation du télétravail, plébiscitée par les salariés et favorisée par le gouvernement, sera rendue possible grâce à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies au sein des entreprises. La transformation numérique des entreprises se trouve ainsi habilement stimulée.
Le télétravail, qu’est-ce que c’est ?
Le télétravail désigne le travail effectué en dehors des locaux de l’entreprise grâce aux outils informatiques et de télécommunication. Le télétravail peut être occasionnel ou régulier, total ou partiel.
En France, près de 17 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine, depuis leur domicile ou dans des tiers-lieux (espace de coworking, réseaux de proximité, centre d’affaires, etc.). De récentes études révèlent que 61 % des salariés français aspirent à ce mode de travail.
Quelles nouveautés apporte la réforme du télétravail ?
La réforme du droit du télétravail apporte de nombreuses modifications à la loi Warsmann de 2012, jusqu’ici en vigueur en matière de réglementation du télétravail et aujourd’hui obsolète.
Simplification du recours au télétravail
Création du droit au télétravail
Renforcement de la protection des télétravailleurs

Est-il possible de télétravailler sur le bassin économique de Cosne-Cours-sur-Loire ?
Avec ses solutions locatives flexibles et ses locaux reliés à la fibre optique, le centre d’affaires CAMPUS est un lieu d’accueil privilégié pour les télétravailleurs.
Des postes de travail en espace partagé (Espace Coworking) sont disponibles, tout comme des bureaux individuels plus traditionnels. Des salles de réunion peuvent également être réservées pour des entretiens, des visioconférences ou des réunions de travail. Le centre d’affaires CAMPUS, géré et animé par les membres de l’adebCosne, fait partie du réseau national Relais d’Entreprises. Deux télécentres implantés à Pouilly-sur-Loire et à Donzy sont également disponibles. Ces lieux disposent de bureaux individuels et de postes de travail en espace partagé.
Le télétravail peut-il contribuer à l’essor des territoires ruraux ?
En plus de représenter une véritable révolution pour 71 % des Français, le télétravail apparaît comme un levier de développement économique pour les territoires ruraux : maintien de la population active, création de start-up hors centres urbains, revitalisation des centres-bourg, développement de nouvelles activités locales, sont autant d’opportunités offertes par le développement de cette nouvelle organisation du travail.
Certains territoires affichent d’ailleurs aujourd’hui leur volonté d’attirer des familles en mesure de télétravailler plutôt que des usines, comme par exemple le Gers et son réseau «Soho Solo». Le Pays de Murat, dans le Cantal, mise lui-aussi sur le télétravail pour attirer de nouveaux habitants et endiguer la fuite de la population active. Les 25 télétravailleurs qui se sont implantés sur ce territoire avec leur famille ont ainsi réinjecté plus de 1,2 million d’euros dans l’économie locale. Le télécentre du pays de Murat, baptisé la COcotte numérique, est un espace de travail attractif encourageant efficacement la création et le maintien d’activités économiques en milieu rural.
