Avril / Mai / Juin 2018

Édito


Les statistiques le montrent : la reprise économique est amorcée en France et l’embellie se confirme également au niveau local. La communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain intensifie ses actions pour accompagner ce regain d’activité économique : renforcement des effectifs de l’adebCosne, construction de bâtiments-relais, réhabilitation de locaux tertiaires, etc. La stratégie de développement économique du territoire va progressivement monter en puissance cette année, profitant avantageusement de l’amélioration du climat des affaires.
Les données ci-dessous vous permettront de prendre la mesure de cette revitalisation, aux niveaux national, régional et départemental.

Denis Mangeot Président de l’adebCosne

La reprise économique est engagée !


En ce début d’année 2018, les organismes de prévisions s’accordent sur un constat : l’économie française va mieux. Boostée par l’impact des récentes réformes, la France devrait bénéficier de 2,2% de croissance pour 2018 selon l’OCDE. La Banque de France, plus prudente, anticipe quant à elle une augmentation de 1,9% pour cette année.

De nombreux indicateurs, tels que le niveau de consommation des ménages et le taux d’investissement des entreprises, sont en hausse. 268.800 postes salariés ont été créés l’année dernière, la plus forte hausse des créations d’emplois depuis plus de 10 ans. La Banque de France voit ces créations d’emplois se poursuivre à un rythme soutenu, au moins jusqu’en 2020, où le taux de chômage pourrait atteindre son plus bas niveau depuis 2008.

Selon la Banque de France toujours, la demande intérieure ne ralentirait que légèrement entre 2018 et 2020 : la progression des revenus d’activité et les mesures de baisse des prélèvements obligatoires entraînant une progression soutenue de la consommation des ménages. Par ailleurs, la Banque de France s’attend à ce que la contribution du commerce extérieur soit «nettement positive» en 2018.

Exportations de produits industriels

®Coe-Rexecode

Dépenses de consommation des ménages

®Coe-Rexecode

Les indicateurs économiques régionaux et départementaux passent au vert !


Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne-Franche-Comté sont encourageants. Les statistiques régionales révèlent notamment une augmentation de la production industrielle en février 2018 : la demande est dynamique et les carnets de commande consistants. L’activité des services marchands a elle aussi enregistré une hausse. La demande a légèrement progressé, soutenue par la signature de contrats nationaux. De nombreuses entreprises ont dû renforcer leurs effectifs, notamment grâce au travail temporaire.

Indice régional du climat des affaires dans l’industrie

®BanqueDeFrance

Indice régional du climat des affaires dans les services

®BanqueDeFrance

L’économie nivernaise montre elle aussi des signes encourageants : le retour progressif de la confiance est constaté dans le département. Le nombre de créations d’entreprise est en légère hausse par rapport à l’année dernière et les défaillances d’entreprise sont en baisse. L’effectif nivernais s’est stabilisé cours du troisième trimestre 2017 à 42 179 salariés. Presque tous les secteurs d’activité connaissent désormais une quasi- stabilité de leurs effectifs. Le taux d’accès à l’emploi au sortir de formation est en hausse, dans l’industrie, mais aussi dans le tertiaire. Les exportations nivernaises ont nettement progressé sur la fin d’année 2017 : 839 M€ en 2016 contre 905 M€ en 2017. L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre réalisée chaque année par Pole Emploi révèle par ailleurs que 1208 projets de recrutement sont recensés sur le bassin de Cosne-Cours-sur-Loire pour l’année 2018.

Nombre de créations d’entreprise dans la Nièvre

®BanqueDeFrance

Nombre de défaillances d’entreprise dans la Nièvre

®BanqueDeFrance

Ceci peut également vous intéresser

Newsletter 17 : Stratégie de développement territorial 2019-2022

Newsletter 17 : Stratégie de développement territorial 2019-2022

Octobre / Novembre / Décembre 2018 Édito   La communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain a récemment défini sa stratégie de développement territorial afin de déterminer les principaux axes de développement de notre bassin de vie pour les années à venir....

Newsletter 16 : qualité de vie en Loire, Vignobles et Nohain

Newsletter 16 : qualité de vie en Loire, Vignobles et Nohain

Juillet / Août / Septembre 2018 Édito   À l’heure de l’exploitation effrénée des données numériques, nous vous proposons de découvrir quelques chiffres intéressants permettant de situer notre territoire face à ses voisins les plus proches. Niveau d’étude et de...