Une soixantaine de chefs d’entreprises nivernaises se sont réunis le mardi 19 juin au centre d’affaires CAMPUS de Cosne-Cours-sur-Loire. Organisée par la CCI de la Nièvre et l’adebCosne, cette rencontre entre les clubs de dirigeants de Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire et Clamecy a permis de mettre en lumière trois PME locales devenues de véritables références dans le monde globalisé du numérique. 

En début de soirée, Pierre Meyrignac a présenté l’activité de son entreprise SolideXpress.  Création de modèles 3D, conception de plans 4D évolutifs, fabrication de prothèses sur-mesure, prototypage rapide, etc., les participants ont découvert l’univers surprenant de cette petite entreprise cosnoise qui travaille régulièrement pour les sociétés de production de cinéma américaines.

Dans le même temps, Abdelilah Sanif, PDG de DevCSI de Cosne-Cours-sur-Loire, a présenté les enjeux de la digitalisation des processus métier. Spécialisée dans le développement d’applications sur mesure, l’entreprise a récemment participé au prestigieux salon parisien « Global Industry ». Au cœur de la thématique de la « Smart Industrie », les applications DevCSI ouvrent d’extraordinaires perspectives et contribuent à l’émergence de véritables industries 4.0 « made in France ».

Enfin, Christophe Clot, directeur marketing et communication de l’entreprise DAVI de Nevers, a exposé les possibilités infinies offertes par l’utilisation de l’intelligence artificielle. DAVI développe notamment des « chatbots » capables de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal, textuel et/ou gestuel. Issus de 15 années de recherche et développement, les agents conversationnels de DAVI s’exposent avec succès dans les plus grands salons professionnels mondiaux.

Ravis de découvrir ces 3 entreprises d’excellence implantées à Nevers et à Cosne-Cours-sur-Loire, les participants ont participé en fin de soirée à un quizz interactif sur le thème du numérique.

« L’objectif premier de ces rencontres est de créer des liens entre nos entreprises locales. Nous sommes particulièrement satisfaits des nombreux échanges qui ont eu lieu pendant cette soirée. Beaucoup de cartes de visite sont passées de main en main » déclare Claude Martin, directeur de l’adebCosne. « Nous avons vu des chefs d’entreprise fiers de découvrir l’expertise nivernaise en matière de technologies numériques. C’est très important pour un territoire comme le nôtre ».

La prochaine rencontre du club des dirigeants du bassin de Cosne-Cours-sur-Loire est prévue le 2 octobre 2018.