GEFICCA est spécialisée dans l’étude, la formulation et la transformation de pièces techniques en caoutchouc et silicone. L’entreprise cosnoise propose des solutions élastomères adaptées aux problématiques d’amortissement, d’acoustique, d’étanchéité et d’habillage. Reconnue pour son expertise, GEFICCA compte parmi ses clients le groupe Michelin.


L’entreprise est dirigée par Dominique Froux, Abel Kaichouch et Vincent Desnost. GEFICCA et sa filiale SOMA implantée en Tunisie comptent près de 250 salariés (85 personnes travaillent sur le site de Cosne-Cours-sur-Loire). « Notre filiale tunisienne fabrique les grosses séries. Les petites et moyenne séries à plus forte valeur ajoutée sont produites à Cosne-Cours-Cours-sur-Loire » précise Vincent Desnost. « Nos chimistes conçoivent des formules adaptées aux besoins techniques et normatifs de nos clients, ce long travail nécessite un savoir-faire particulier. Une fois que le mélange est prêt, nous passons à la phase de transformation, par moulage, injection ou extrusion ». Grâce à son bureau d’études, son laboratoire intégré et ses outils de production, GEFICCA travaille aujourd’hui pour de grands noms de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, de l’agroalimentaire, de l’industrie ou de l’électroménager. Acteur majeur de la filière caoutchouc et polymères, GEFICCA est l’un des membres fondateurs de la Fondation du Caoutchouc qui soutient diverses actions de recherche et de formation. 

Pour promouvoir son savoir-faire, GEFICCA participe régulièrement à divers salons nationaux et internationaux (MIDEST, Siane, Global Industrie, etc.). « Notre politique de développement est de plus en plus tournée vers l’export » se félicite Vincent Desnost.

L’entreprise GEFICCA recrute actuellement de nouveaux talents afin de renforcer son équipe. Des postes de chargé(e) d’affaires et de technicien(ne) de maintenance industrielle sont à pourvoir. Une personne chargée du contrôle de la qualité a récemment été embauchée. « Nous recherchons des personnes possédant des compétences techniques très spécifiques. Ces profils sont assez difficiles à trouver. Nous intervenons régulièrement dans les lycées pour promouvoir l’attractivité des emplois industriels et, nous l’espérons, susciter des vocations ».

Grâce au réseau Entreprises ligériennes la Nièvre, des actions vont être menées afin de faciliter les recrutements au sein de GEFICCA. Des recherches de solutions immobilières vont également être lancées pour permettre à l’entreprise d’agrandir sa zone de production et de stockage.

GEFICCA sur le web
GEFICCA sur les réseaux sociaux

Allée des entrepreneurs – Cosne-Cours-sur-Loire

GEFICCA