Fin janvier, lors du comité de pilotage du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui s’est tenu à Cosne-Cours-sur-Loire, les dossiers de demande de subvention de 9 artisans, commerçants et prestataires de services ont été examinés et retenus. Grâce au travail partenarial mené par les chambres consulaires de la Nièvre, la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain et l’adebCosne, ces chefs d’entreprises vont pouvoir profiter d’une aide financière pour créer ou développer leur point de vente. Découvrez 4 des 9 dossiers retenus :

DIVINE ART’MONIE
Magasin de prêt-à-porter
Cosne-Cours-sur-Loire

La boutique DIVINE ART’MONIE a ouvert ses portes en 2018. Christèle Gijs a imaginé et construit son magasin comme un lieu d’échange convivial, proposant des vêtements féminins, mais aussi de l’artisanat d’art et des objets de décoration. L’aide du FISAC va lui permettre de financer une partie de l’aménagement du magasin, l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et divers achats d’équipements.
Retrouvez DIVINE ART’MONIE sur Facebook

ELEGANCE COIFFURE
Salon de coiffure
Cosne-Cours-sur-Loire

Sarah Guffroy dirige depuis 2015 le salon ELEGANCE COIFFURE. Pour développer son entreprise, la gérante a choisi de déménager son point de vente dans le centre-ville où elle disposera d’un local plus spacieux. Grâce à l’aide du FISAC, une partie des investissements qui seront à réaliser pour l’aménagement ce nouveau local pourra être prise en charge : pose d’une enseigne lumineuse, réalisation de travaux et achat de mobilier.
Retrouvez ELEGANCE COIFFURE sur Facebook

LA HALTE DE CAMPAGNE
Restaurant
Châteauneuf-Val-de-Bargis

Jean Marie Rousseau gère le restaurant LA HALTE DE CAMPAGNE depuis 2017. L’activité de son point de vente est en nette progression et le gérant souhaite élargir son offre pour attirer de nouveaux clients. L’aide du FISAC va lui permettre de financer l’acquisition d’un pétrin et d’un four à pizza électrique. Cette subvention lui permettra également de financer les travaux nécessaires à l’installation de ces nouveaux équipements.

LE CARRE D’AS
Bar, tabac, presse, jeux
Cosne-Cours-sur-Loire

Marie-Laure Agincourt gère le bar LE CARRÉ D’AS depuis septembre 2018. Afin de faire face aux nombreuses activités liées à l’exploitation de son point de vente, la gérante a choisi d’investir dans des équipements plus performants lui permettant de gagner du temps. L’aide du FISAC va lui permettre d’acquérir des nouvelles machines (lave verre et machine à glaçons).
Retrouvez LE CARRÉ D’AS sur Facebook

COSNE FITNESS
Salle de fitness
Cosne-Cours-sur-Loire

La salle COSNE FITNESS, ouverte depuis 2016, affiche un chiffre d’affaires en constante progression. Le gérant, Sébastien Massaferro, souhaite renforcer la notoriété de son établissement en installant une enseigne plus visible. L’aide du FISAC va lui permettre de financer la pose d’un bardage en bois sur les 2 façades du bâtiment qu’il occupe, une enseigne lumineuse sera ensuite installée pour attirer le regard des clients potentiels.
Retrouvez COSNE FITNESS sur Facebook

CAILLAT MOTOCULTURE
Commerce spécialisé
Cosne-Cours-sur-Loire

Jean Caillat gère le commerce CAILLAT MOTOCULTURE depuis 2011. Initialement spécialisée dans le matériel de motoculture, l’entreprise propose aujourd’hui également des vélos et des quads. Grâce à l’aide du FISAC, diverses installations visant à sécuriser ce point de vente vont être financées. Une table élévatrice viendra également équiper l’atelier afin d’offrir un meilleur confort de travail aux techniciens.
Retrouvez CAILLAT MOTOCULTURE sur Facebook

GARAGE PEUGEOT SAPL
Garage
Pouilly-sur-Loire

Baptiste Carvalho travaille dans le garage PEUGEOT SAPL depuis le début de son apprentissage. Propriétaire depuis 8 ans, le gérant souhaite relocaliser son point de vente à la sortie de Pouilly-sur-Loire, afin d’y regrouper ses activités de réparation automobile et de carrosserie. L’aide financière du FISAC va lui permettre de financer l’achat du mobilier utilisé dans ce nouveau local et l’achat de nouvelles machines offrant un meilleur confort de travail à ses salariés.
Retrouvez le GARAGE SAPL sur Facebook

SASU OBJOIS
Entreprise de travaux d’installation électrique
Saint-Malo-en-Donziois

Sébastien Objois a travaillé pendant 15 ans en tant d’employé chargé des réparations électriques des machines agricoles. Il a récemment suivi une formation diplomate d’électricien d’équipement et a créé son entreprise, tournée vers les particuliers et les agriculteurs. Grâce à l’aide du FISAC, une partie des investissements nécessaires au lancement de son activité sera prise en charge : achat d’équipements et de stock, réalisation de travaux d’aménagement de son atelier sur son lieu de vie.

ÉTABLISSEMENTS BAILLY
Entreprise de travaux d’installation d’eau et de gaz
Donzy

Éric Poulain va prochainement racheter le fonds de commerce de l’entreprise ETABLISSEMENTS BAILLY, implantée à Donzy depuis 1964. Pour développer l’activité de son établissement, le gérant souhaite réaliser des travaux d’aménagement et moderniser le fonctionnement de l’entreprise. L’aide du FISAC va lui permettre de financer une partie des travaux de menuiserie, d’électricité et de peinture programmés. L’acquisition d’un logiciel métier sera également financé par le dispositif.

L’ensemble du territoire de la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain est éligible au dispositif FISAC destiné à contribuer au maintien et au développement d’entreprises de proximité.
Pour être recevables, les projets doivent présenter certaines caractéristiques spécifiques : ils doivent s’appuyer sur des besoins identifiés, être économiquement viables, ne doivent pas induire de distorsion de concurrence et ne pas bénéficier d’un autre financement de l’Etat.

Pour en savoir plus sur le dispositif FISAC :

Sophie Rochard

Chargée de mission Développement économique
03.86.26.89.67 / srochard@adebcosne.com

Ophélie Bavouzet

Chargée de développement FISAC
06.77.39.30.94 / obavouzet@cclvn.fr