La Compagnie Française du Parquet, située à Myennes, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de parquets massifs et contrecollés.


L’entreprises nivernaise propose des produits haut de gamme, majoritairement destinés au marché parisien. 90 % de ses ventes sont réalisés auprès de la clientèle professionnelle (poseurs, prescripteurs, négociants, etc.). Les 10 % restants sont réalisés en grandes surfaces spécialisées. La Compagnie Française du Parquet a notamment participé à la réhabilitation du Grand Musée du Parfum situé à Paris, faubourg Saint-Honoré. L’entreprise propose une offre industrielle large qui génère un chiffre d’affaires avoisinant les 14,5 millions d’euros.

« Nous disposons d’un site de production de 75 000 m² dans la Nièvre et de bureaux situés en région parisienne. 85 personnes sont employées à Myennes pour assurer la fabrication de nos produits » précise Francis Messiaen, contrôleur de gestion de l’entreprise. « Nous commercialisons des parquets de grande qualité, produits avec du bois issu des forêts françaises ». La Compagnie Française du Parquet a obtenu la certification Origine France Garantie sur les parquets contrecollés. Ce label assure les consommateurs d’acquérir un produit fabriqué à 100% dans l’hexagone.

L’entreprise s’est dotée progressivement de nouvelles machines lui permettant d’automatiser une partie de son processus de production. « Moderniser nos outils de production est essentiel pour gagner en productivité. C’est aussi un moyen de nous différencier en améliorant toujours plus la qualité de nos produits » ajoute Francis. La Compagnie Française du Parquet, leader sur le marché de la promotion immobilière, déploie une stratégie visant une clientèle haut de gamme internationale à travers sa marque Secret d’Atelier.

Engagée activement dans une démarche environnementale, l’entreprise récupère ses résidus de fabrication pour le séchage du bois, utilise des procédés de finition ne produisant pas d’émissions de solvant, trie ses déchets et s’approvisionne dans les forêts situées à proximité de son site de production. « L’impact environnemental de notre activité est un aspect pris en compte dans chacun des projets de développement que nous développons. La fabrication française symbolise la qualité, elle doit également être synonyme de respect de l’environnement ».

Grâce au réseau Entreprises ligériennes de la Nièvre, le président de La Compagnie Française du Parquet sera accompagné dans ses projets de recrutement concernant des profils de cadres et d’opérateurs.

La Compagnie Française du Parquet sur le web
La Compagnie Française du Parquet sur les réseaux sociaux

7 Rue du Pré Neuf – Myennes

La Compagnie Française du Parquet