Depuis le 1er mai 2019, la région Bourgogne-Franche-Comté propose une aide financière destinée aux salariés les plus modestes devant effectuer plus de 30 km pour se rendre sur leur lieu de travail. L’aide est également proposée aux salariés devant passer 60 minutes ou plus dans les transports collectifs pour réaliser ce même trajet. Le dispositif repose sur le volontariat des entreprises souhaitant faire profiter leurs employés de cette aide.

Point important pour les bassins d’emploi tels que celui de Cosne-Cours-sur-Loire, le salarié concerné par le dispositif ne doit pas nécessairement résider en Bourgogne-Franche-Comté. Un avantage de taille pour les entreprises de notre territoire, souvent composées de salariés des départements limitrophes.

Le « Ticket Mobilité » est un contrat passé entre l’employeur et la région. Les deux parties s’engagent à participer à parité (dans la limite du plafond de la région, soit 15 € par bénéficiaire et par mois) au montant alloué à chaque bénéficiaire.
Le dispositif, réservé aux salariés qui touchent jusqu’à 2 fois le SMIC, a la particularité de proposer la défiscalisation du montant versé par l’employeur. Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, annonce que le dispositif du Ticket Mobilité est garanti jusqu’au 31 décembre 2021.