Octobre / novembre / décembre 2019

Du nouveau dans les zones d’activités économiques locales !

La communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain mène une politique volontariste en matière de gestion des zones d’activités économiques (ZAE) locales. Le Parc d’Activités du Val de Loire reste particulièrement attractif, comme en attestent les différentes implantations d’entreprises à venir, et deux nouvelles ZAE de proximité vont compléter l’offre foncière locale, tout en contribuant à maintenir la vitalité économique des secteurs les plus ruraux.

Capitaliser sur l’attractivité du Parc d’Activités du Val de Loire.

Stratégiquement implanté le long de l’autoroute A77, le Parc d’Activités du Val de Loire est la zone d’activités économiques la plus dense du territoire communautaire. À ce jour, une vingtaine de parcelles sont encore disponibles, pour des surfaces allant de 1500 m² à 12 000 m². 6 terrains ont été récemment vendus, des travaux d’aménagement vont donc prochainement avoir lieu.

Deux enseignes déjà présentes sur la zone ont choisi d’étendre leurs surfaces d’exploitation.

L’entreprise EF TRANSPORTS (Garage Cosne Poids Lourds 58) va profiter d’une parcelle de 6000 m² pour développer son activité de réparation, gardiennage et lavage de poids lourds. L’entreprise ANDRE STOCKAGE MANUTENTION va quant à elle implanter un portique de lavage haute pression adapté aux véhicules industriels et un parking sécurisé sur une parcelle de 5000 m² située à proximité de son site d’implantation actuel.

Trois enseignes vont poursuivre leurs stratégies de développement à Cosne-Cours-sur-Loire. L’entreprise DI ZAZZO, implantée à Belleville-sur-Loire et spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros œuvre de bâtiment, va créer un second établissement sur une parcelle de 5000 m². L’entreprise ECO CONSEIL, spécialisée dans le domaine des économies d’énergies, va construire un atelier sur une parcelle de 2700 m². L’entreprise dispose déjà de 5 agences situées à Nevers, Bourges, Montargis, Villemandeur et Saint-Père. Enfin, l’entreprise MS IMPÉRIAL implantée à Nevers et spécialisée dans le commerce des voitures d’occasion, va prochainement acquérir une parcelle de 3000 m² pour y construire un garage de vente et réparation automobile.

Optimiser la gestion des réserves foncières disponibles sur le territoire.

À Donzy, trois entreprises sont installées sur la zone d’activités de la Croix d’Arnay : la parasolerie Guy de Jean, la société Parisse et l’entreprise Maçonnerie Tradition. La communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain a récemment mené des travaux d’extension de cette zone et 10 nouvelles parcelles viabilisées sont aujourd’hui proposées à la vente, au prix de 5 € HT/m². Des travaux ont également été conduits afin d’optimiser l’accessibilité routière du site. L’aménagement de cette zone d’activités économiques va se poursuivre avec la construction d’un bâtiment relais. Le module de 400 m² sera doté d’un atelier et d’un bureau, et bénéficiera d’une bonne visibilité depuis l’axe routier principal. Différents critères seront pris en compte lors de la conception du bâtiment, notamment en matière d’économie d’énergie et d’exploitation des énergies renouvelables.

À Tracy-sur-Loire, la création d’une zone d’activités économiques est actuellement à l’étude. Le site d’implantation retenu, localisé au lieu-dit « les Petites-Gâtines », profite de la proximité de l’autoroute A77 et est desservi par une route départementale accueillant en moyenne 3725 véhicules par jour. Deux entreprises sont déjà présentes sur ce site d’implantation privilégié : Concept Viti-Vinicole et Entreprise Chabanne. L’objectif est de proposer une offre de terrains principalement dédiés aux artisans, avec une majorité de parcelles de petite superficie (entre 2000 et 2500 m²). Idéalement localisée et bien desservie, cette nouvelle zone d’activités économiques complétera les réserves foncières du Parc d’Activités du Val de Loire situé à proximité.

Maximiser la visibilité de l’offre territoriale locale.

Un outil de cartographie des zones d’activités économiques de Bourgogne-Franche-Comté est actuellement en construction. Ce recensement régional permettra de faciliter la gestion et la commercialisation des zones dédiées à l’implantation d’entreprises.
Grâce à cet outil, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté souhaite favoriser la diffusion d’informations exhaustives et actualisées en matière de disponibilités foncières et immobilières.

Cette plateforme web est accessible au grand public : zones-activites.aer-bfc.com.

« L’accessibilité reste le critère principal d’attractivité des zones d’activités économiques, il faut penser à l’accessibilité routière mais aussi à l’accessibilité au haut débit. Nos zones dédiées à l’accueil d’entreprises répondent à ces critères d’implantation et sont, de plus, situées à proximité de la région parisienne ».

Claude Martin, directeur de l’adebCosne.