L’entreprise Brunel, implantée à Varennes-Vauzelles, est spécialisée dans la fabrication industrielle de palettes de manutention. Le site nivernais est un établissement secondaire du groupe Brunel, fournisseur des plus grands groupes cimentiers français.


Le groupe Brunel, dirigé par Xavier Morel (qui occupe le poste de directeur général, aux côtés de Christian Brunel, président de la structure) dispose de 3 sites de production, en plus de son siège social situé à Montélimar. Implantée au sein du Parc d’Activités Économiques de Vauzelles-Garchizy, l’unité nivernaise dispose de 18000 m² de surface de stockage et de production. « Ce site est conforme à notre stratégie d’implantation. Nous disposons ici d’un accès rapide à l’autoroute A77, ce qui nous permet d’optimiser nos délais de livraison » précise Xavier Morel.

Le site de production de Varennes-Vauzelles compte 9 salariés et est dotée de deux lignes de production : 800 000 palettes sont produites chaque année sur le site. « Cette unité de production est spécialisée dans la fabrication de palettes à chevrons à deux entrées, qui autorise le passage des fourches de manutention uniquement sur deux côtés opposés de la palette » indique le gérant. Une division a été créée spécialement pour la fabrication des palettes destinées aux marchés américain, anglais et asiatique. « Pour ces marchés, nous devons respecter certaines normes de qualité très strictes, en termes d’identification, de marquage et de traitements du bois ».

Dans les prochaines années, l’évolution des obligations réglementaires du secteur pourrait impacter le site de production de Varennes-Vauzelles. « Il est possible qu’un système de consignation des palettes des cimentiers soit mis en place. À Varennes-Vauzelles, nous disposons de la surface nécessaire à l’installation de nouvelles machines, ce site retiendrait donc évidemment notre attention »  indique Xavier Morel.

Grâce à ses différents sites implantés dans toute la France, le groupe Brunel bénéficie d’une capacité de production de 11000 palettes/jour. Un tiers de la production des palettes destinées au marché BTP est réalisé par cette société qui compte parmi ses clients les groupes Lafarge, Calcia, Vicat ou encore Parexlanko.

Grâce au réseau Entreprises ligériennes la Nièvre, Xavier Morel sera prochainement mis en relation avec différentes entreprises locales susceptibles de lui apporter de nouvelles opportunités d’affaires.

BRUNEL sur le web

8 Rue Joseph Marie Jacquard – Varennes-Vauzelles

BRUNEL - Varennes-Vauzelles