Juillet / Août / Septembre 2020

L’adebCosne au chevet du commerce de proximité

La crise sanitaire a durement impacté les commerçants et les artisans de notre territoire. Les fermetures administratives ordonnées par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ont entraîné des pertes d’exploitation considérables. L’adebCosne mène dès à présent diverses actions destinées à booster la reprise de la consommation locale, déterminante pour l’avenir des établissements de proximité qui font vivre notre territoire.

Mobiliser les ressources financières disponibles.

Un plan de relance de 400 millions d’euros a été annoncé par la région Bourgogne-Franche-Comté et de nouveaux dispositifs sont créés pour permettre aux gérants d’établissements de bénéficier d’avances remboursables pouvant aller jusqu’à 15.000 euros. Une enveloppe de 17 millions d’euros destinée spécifiquement aux petits commerces de proximité risquant d’être mis en difficulté à la fin de l’année a également été débloquée. Localement, ce fonds sera géré par la communauté de communes Cœur de Loire et permettra aux entreprises de bénéficier d’une subvention pour financer leurs besoins d’investissements. L’adebCosne sera l’interlocuteur des gérants souhaitant être aidés financièrement (bilan de situation et montage du dossier de demande de financement). Ces dispositifs devraient être opérationnels mi-septembre.

Le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) est toujours en vigueur sur notre territoire. Ce dispositif permet d’apporter une subvention aux artisans, commerçants ou prestataires de service qui réalisent des investissements, comme par exemple des travaux de modernisation des cafés et des restaurants. Le montant de la subvention peut atteindre 40% des investissements éligibles. Ce dispositif est réservé aux gérants implantés sur l’une des communes de la communauté de communes Cœur de Loire, hors Cosne-Cours-sur-Loire. L’adebCosne intervient pour accompagner les chefs d’entreprise dans le montage de leur dossier de demande de subvention.

Au niveau national, un plan de relance pour le commerce et l’artisanat va rapidement être déployé. Pour éviter une vague de défaillances massives dans le secteur, le Gouvernement entend soutenir les trésoreries (réductions et exonérations de charges sociales, prolongation du Fonds de Solidarité, etc), stimuler la digitalisation des points de vente et sensibiliser les jeunes consommateurs à l’importance de la préservation des commerces de proximité.

Prendre le pouls du tissu commercial du territoire.

Sophie Rochard et Vanessa Tellier, respectivement directrice et chargée de mission à l’adebCosne, ont récemment débuté une série d’entretiens avec les commerçants et producteurs locaux. Ces rencontres permettent aux gérants de présenter leur situation économique actuelle, leur mode de gestion des mesures sanitaires post-covid 19 et leurs perspectives pour les mois à venir. L’objectif est ici de repérer, au cas par cas, les dispositifs et les aides économiques potentiellement mobilisables pour solutionner les problématiques soulevées. Ces informations de terrain permettront également à l’équipe de l’adebCosne de conseiller les nouveaux élus locaux dans les choix stratégiques qui seront à opérer dans les mois à venir.

Mettre en lumière les commerçants et artisans locaux.

Des portraits de commerçants et artisans locaux vont prochainement être publiés sur le site de l’adebCosne et largement diffusés sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette action baptisée « De tout cœur avec nos commerçants & artisans » est de valoriser les acteurs économiques de proximité qui s’efforcent aujourd’hui de relancer l’activité de leurs points de vente. Si vous souhaitez participer à cette action, contactez-nous pour que nous puissions programmer une date de visite.
Mi-juillet, une campagne d’affichage grand format va être menée à Cosne-Cours-sur-Loire pour favoriser les actes d’achats solidaires sur notre territoire. Cette action, initiée par la communauté de communes Cœur de Loire et mise en œuvre par l’adebCosne, est rendue possible grâce à la collaboration de 12 « ambassadeurs », commerçants, artisans et producteurs locaux, ayant accepté de prêter leurs visages à cette campagne. L’accroche, qui sera déclinée sur différents supports, vise à sensibiliser les consommateurs à la dimension sociétale de leurs achats.

Accompagner les gérants confrontés aux difficultés.

Pour aider les gérants d’établissements à relancer efficacement leur activité, l’adebCosne propose «l’Accompagnement Individuel Renforcé». Grâce à des rendez-vous individuels réguliers avec Sophie Rochard, les chefs d’entreprise profitent de cette période de transition pour vérifier la pertinence de leur choix de gestion par rapport aux réalités actuelles du marché. Stratégie de présence sur les réseaux sociaux, mise en œuvre du e-commerce, politique de gestion de la trésorerie, etc, ces temps d’échange doivent permettre au dirigeant de remettre sa stratégie en question. Un accompagnement particulier spécifique sera également proposé aux gérants en difficulté qui seraient contraints de fermer définitivement leur établissement (accompagnement administratif, soutien psychologique, aide à la reconversion professionnelle, etc).

Favoriser le développement du e-commerce.

Mis en ligne en mars dernier, le site Achetezencoeurdeloire.fr a enregistré plus de 44 000 visites depuis son ouverture. Véritable marketplace construite sur le modèle du site internet de la FNAC qui propose différents produits commercialisés par de multiples vendeurs, la plateforme Achetezencoeurdeloire.fr recense l’ensemble de l’offre commerciale du territoire. D’ici le mois de septembre, plus de 80 boutiques virtuelles alimentées par les adhérents eux-mêmes seront ouvertes sur la plateforme. Paiement ou réservation en ligne, livraison à domicile ou retrait en magasin, la plateforme propose tous les nouveaux modes de consommation plébiscités par les acheteurs. Des chèques-cadeaux seront également proposés sur le site afin de soutenir le niveau d’activité des établissements commerciaux locaux.
Pour toutes demandes d’informations concernant cette plateforme, contactez Lorette Dubuis au 06.14.08.85 57 ou par mail à ldubuis@coeurdeloire.fr.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone :
contact@adebcosne.com / 03.86.26.70.37.