LA FÉE ET LE CHOCOLAT – ALEXIE BAILLY

Alexie Bailly se destinait à une carrière de sage-femme. Employée comme vendeuse dans la boutique La fée et le Chocolat durant ses années d’étude, Alexie s’est très rapidement sentie à l’aise dans ce point de vente créé en 2012. « Lorsque j’ai eu mon diplôme, les propriétaires m’ont proposé de reprendre la boutique. J’ai sauté le pas et en août 2018 je suis devenue gérante ! ». Mettant à profit les connaissances transmises par les anciens propriétaires, Alexie sélectionne aujourd’hui elle-même les différentes variétés de chocolats, de thé et d’infusions proposées à la vente. Une large gamme d’accessoires est également proposée en boutique (céramique de Bunzlau Castle, linge de maison Le Jacquard Français, etc.).

Le magasin est resté fermé pendant toute la période de confinement. Alexie a rapidement mis en place un service de livraison à domicile gratuit. « Mes clients commandaient par téléphone ou directement sur ma page facebook. Le thé et le chocolat ont certainement réconforté beaucoup de personnes pendant cette période si particulière ! ». La boutique est aujourd’hui à nouveau fréquentée par la clientèle locale. L’organisation du point de vente a été entièrement repensée en fonction des normes sanitaires en vigueur, une plaque de plexiglas a notamment été installée sur le comptoir. Alexie continue ses livraisons à domicile, le matin, à la pause déjeuner ou en fin de journée. « Ce service a très bien fonctionné, alors j’ai choisi de continuer à le proposer, c’est un vrai plus ! ».

▶️ RETROUVEZ LA FÉE ET LE CHOCOLAT :
◼️ au 31 rue du commerce à Cosne-Cours-sur-Loire
◼️ sur facebook
◼️ sur son site internet

CRÉATIS – ARNAUD DUCROUX

Issu d’une famille de viticulteurs de Crézancy-en-Sancerre, Arnaud Ducroux était employé dans la boutique Créatis avant d’en devenir le gérant en 2009. Passionné par son métier de fleuriste, Arnaud choisit avec attention les végétaux vendus dans sa boutique. « Le plus important pour moi, c’est de proposer des variétés originales. C’est ce qui me permet de me différencier des autres fleuristes » confie le gérant. Distributeur agréé des produits de la marque L’Occitane, Arnaud propose aussi à la vente les célèbres Bougies de Charroux.

Durant la période de confinement, la boutique Créatis est restée fermée. « Au début, j’ai pu prendre des commandes et assurer quelques livraisons mais les fleurs ont évidemment fini par faner. Il a fallu tout jeter » se désole le gérant. Au moment de la réouverture, la principale difficulté d’Arnaud a été de reconstituer son stock : « Tous les fleuristes ont cherché à se réapprovisionner en même temps et il a fallu attendre que les champs de Hollande repoussent ! ». Le gérant a réussi à réaliser un gros volume de ventes grâce à la Fête des Mères, célébrée cette année le 7 juin. « Nous avons pris le risque de réaliser de très nombreuses compositions, sans savoir si les clients seraient au rendez-vous. Au final, ce choix a été payant : le stand aménagé sur le trottoir a été dévalisé en une matinée ! ». Toutes les mesures sanitaires sont aujourd’hui mises en place dans la boutique et Arnaud est désormais en mesure de proposer une large gamme de variétés de végétaux.

▶️ RETROUVEZ CRÉATIS :
◼️ au 41 rue Saint Jacques à Cosne-Cours-sur-Loire
◼️ sur facebook