SALON DE COIFFURE RICARD – LUCIE RICARD

Le salon de coiffure Ricard est situé à Donzy. Créé en 1919, l’établissement est aujourd’hui dirigé par Lucie Ricard. Du haut de ses 25 ans, Lucie représente la septième génération de coiffeurs se succédant à la tête du salon familial. Véritable institution locale, les équipes de tournage de TF1 sont venues l’année dernière faire un reportage sur l’établissement. Lucie travaille aujourd’hui aux côtés de sa mère Laurence et profite quelques fois de la présence de son grand-père, Patrice, qui a géré le salon pendant 30 ans. « Au départ, je ne souhaitais pas travailler dans le domaine de la coiffure. Mais j’ai tout de même tenté l’expérience et le métier m’a tout de suite plu ! » précise la gérante. « Ici, nous n’avons pas une simple clientèle de passage, nos clients sont presque des amis ! ».

Le salon est resté fermé durant toute la période de confinement. La gérante a alimenté la page facebook de l’établissement régulièrement pour rester en contact avec les habitués. « Au déconfinement, nous avons été surbookés pendant un mois ! ». Les mesures de protection sanitaire sont aujourd’hui intégrées au fonctionnement du salon qui a retrouvé un niveau d’activité plus conforme à la normale.

▶️ RETROUVEZ LE SALON DE COIFFURE RICARD :
◼️ au 16 Grande Rue à Donzy
◼️ sur facebook

L’ESSENTIEL – CARINE PARADOT

Carine Paradot a travaillé dans différents commerces cosnois avant de prendre en 2005 la gérance du magasin L’Essentiel, créé par la famille Boyer. Aujourd’hui, le point de vente conserve sa vocation première de boutique de coutellerie, mais propose en plus des articles de prêt-à-porter de la marque Lacoste et des articles de maroquinerie. « Je commercialise beaucoup de marques françaises, telles que Les Ateliers Fourès, Frandi, Laguiole, Opinel, etc. Les célèbres parapluies Guy de Jean, produits à Donzy, sont également proposés en boutique. Je fais mon maximum pour proposer des produits français de qualité ! D’autres marques telles que Isotoner, Serge Blanco ou Victorinox sont également présentes en boutique ».

Durant la période de confinement, la boutique est restée fermée. « J’ai eu la chance de recevoir une importante livraison de produits Lacoste, cette commande était planifiée depuis plusieurs mois » annonce la gérante. À partir de la mi-avril, Carine a commencé à présenter sur facebook les nouveautés reçues. « J’ai eu quelques réservations, cela m’a surtout permis de garder un lien avec ma clientèle ». Aujourd’hui le magasin est à nouveau ouvert et les nouvelles collections commencent à arriver en boutique. Les mesures de protection sanitaire sont mises en place, la boutique de Carine restera ouverte tout l’été.

▶️ RETROUVEZ L’ESSENTIEL :
◼️ au 31 boulevard de la République à Cosne-Cours-sur-Loire
◼️ sur facebook